On mange quoi en automne ?

On mange quoi en automne - Copyright © Le Revers de La Manche
On mange quoi en automne ? – Copyright © Le Revers de La Manche

Ca y est, l’été est définitivement terminé et laisse place à la saison de l’automne ! C’est un peu la saison mi-figue, mi-raisin, à cheval avec les derniers produits d’été et les premiers légumes d’hiver. On récolte des champignons et des châtaignes en foret, on cuisine plus chaud, plus riche, plus parfumé. On dit au revoir aux bonnes fraises et tomates estivales et on laisse place aux courges, aux légumes vert, aux pommes, aux poires, aux épices chaudes pour concocter des veloutés tout doux, des petits plats au four, des repas réconfortants.

On a décidé de faire le point sur les ingrédients dont il faut profiter en automne et comment. Et, cette saison, on est à fond dans les courges : potimarron, pâtisson, butternut, potirons. Il y a aussi beaucoup de légumes racines : le panais, les carottes, le céleri. Mais également beaucoup de choux (chou-fleur, brocolis …) et de champignons ! Côté fruit : pomme, poire, châtaigne … On fait le point !

Bon à savoir #1 : Que cela soit en supermarchés, ou encore mieux chez votre primeur, au marché ou à la ferme directement (la chose sera plus simple et bien meilleure en terme de rapport qualité/prix), tournez-vous vers ces doux légumes et fruits de saison : riches en goût et pauvres en coût. A chaque saison des petites perles et de grands plaisirs en bouche !

  • LES COURGES

On mange quoi en automne - Copyright © Le Revers de La Manche
On mange quoi en automne ? – Copyright © Le Revers de La Manche

Bon, on vous l’avoue : elles commençaient à nous manquer ces courges ! Elles appartiennent à la grande famille des cucurbitacées et ont une douce saveur de noisette, qui se prête très bien aux veloutés ou même juste cuites à la poêle ou au four, en petits cubes ou en tranches  ! Potiron, potimarron, courge butternut … de nombreuses variétés pour des recettes variées !
Nous, on cuit la courge butternut au four, en velouté avec des cèpes ou avec des marrons chauds, une tuerie ! Ou le potimaron grillé au four, en salade de chez Foodette !

  • LES LEGUMES VERT

Que manger en automne ? -  Copyright © Le Revers de La Manche
On mange quoi en automne ? – Copyright © Le Revers de La Manche
  • Le poireau : il est disponible tout au long de l’année mais son cœur de saison se situe en Automne et en Hiver ! Les poireaux sont de la même famille que l’oignon ! La partie verte se mange généralement en soupe, le blanc en fondue et les petits poils … grillés ! Nous, on en a fait une fondue de poireaux avec un oeuf poché
  • Les choux : ils font partie des légumes stars de l’automne ! Chou vert, brocoli et chou fleur … ils se cuisinent aussi bien crus que cuits. Le chou blanc et vert se cuisent à l’eau salée quelques minutes puis finissent ensuite dans une poêle avec du bon lard fumé ou des saucisses ! Le chou-fleur peut se manger cru, avec de la mayonnaise ou toute autre sauce. Nous, on l’a revisité en velouté au chorizo pour relever son goût ou au cumin avec un oeuf poché. Le brocolis, quant à lui, on le cuisine également en velouté et cette fois-ci on l’agrémente avec du quinoa, des champignons et petits sablés au parmesan.
  • Les blettes et les épinards : ils sont d’excellents antioxydants et ont l’avantage de se cuisiner très facilement ! Les blettes se divisent en deux : les côtes, la partie blanche, un peu dure et les feuilles vertes. Les feuilles de blettes se cuisent comme les épinards : 5/10 minutes dans une poêle bien chaude et 20 minutes pour les côtes. On utilise les blettes et les épinards dans des gratins, en poêlées … On l’incorpore avec des  pâtes, des risottos ou même avec des tartes et pizzas…
    Si vous ne voulez pas séparer les côtes des feuilles de blettes, vous pouvez cuire les blettes coupés grossièrement à l’eau salée, mais les épinards, eux, doivent juste être poêlés !
  • LES LEGUMES RACINES

Que manger en Automne ? - Copyright © Le Revers de La Manche
On mange quoi en automne ? – Copyright © Le Revers de La Manche

Une racine, comme son nom l’indique, est la partie enfouie de la plante… petit point sur ces légumes racines d’automne souvent oubliés, à tort.

  • Le topinambour : il nous rappelle le goût de l’artichaut. Il est simple de le cuisiner : en purée, cuit à la poêle … Il est excellent en velouté, avec des noisettes comme dans notre recette
  • Le celeri rave : on le mange de septembre à avril. On peut le manger cru, en salade : la fameuse salade rémoulade … ou bien cuit ! Comme en purée avec cette recette à base de pomme et chorizo, une petite merveille de Foodette ; ou avec un fruit de saison et en velouté : notre velouté de céleri rave à la poire
  • La patate douce : on cuisine la plus connue, l’orange, sucrée et au goût de châtaigne ! On la fait simplement en frites ou en purée, comme avec des pommes de terre ou alors en velouté avec des carottes
  • Le panais : c’est comme une grosse carotte mais blanche et avec un petit goût de noisette ! Il est un peu moins sucré que la carotte mais avec un goût plus subtil. En velouté ou en chips, on en a perdu aucune miette avec un velouté de panais à l’ail et à la noisette et chips de panais

 

  • EN FORÊT

img_1878-2
On mange quoi en automne ? – Copyright © Le Revers de La Manche
  • Les champignons : Bolets, cèpes, pleurotes, on les cuisine à la poêle avec de l’ail et du persil : le duo de base pour les champipi ! On évite très fortement de les rincer sous l’eau. Vous pouvez éventuellement les nettoyer avec du sopalin humidifé. On les fait bien revenir à la poêle pendant 5 minutes, puis on baisse le feu pour que leur eau s’évapore un peu et on les laisse cuire 5/10 minutes à feu moyen. 3 minutes avant la fin on met l’ail et on les sale et poivre au dernier moment, une fois bien grillés !
  • Les marrons : Pour que vos marrons soient tendres, deux options : vous entaillez le haut du marron en faisant une croix et les plonger 20 minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, épluchez-les puis soit vous les mangez tels quels, soit vous les faites griller au four ou à la poêle ! Option 2 : vous les entaillez comme pour les cuire à l’eau, vous les mettez dans un plat avec un fond d’eau et vous les enfournez directement dans un four chaud à 180°. Mouillez-les régulièrement en cours de cuisson. Ensuite, y’a plus qu’à éplucher et déguster. Nous on les aime tellement qu’on les mange tels quels, revenus un peu dans du beurre demi-sel !
  • LES FRUITS

taille-pommier_5541973
On mange quoi en automne ? – Copyright © Le Revers de La Manche
  • La poire : ramène ta poire ! Cet hiver, pour changer des pommes et des clémentines, rien de bien compliqué. Prenez des poooires ! Côté sucré, en crumble ou en tarte, le poire est délicieuse ! Prenez la base de la recette d’une tarte aux pommes et remplacez par des poires. Version salée, nous on l’a associé au céleri-rave (de saison, of course) ou en salade, avec du roquefort et du miel … une tuerie !

 

  • LES PLATS

Cet automne, on a décidé que vous twisterez vos assiettes et on va vous y aider !

1. LE VELOUTE

Pour changer des soupes, on opte pour le velouté ! Un peu plus dense, plus goutu, le velouté a tout pour nous séduire. En plus, on l’agrémente facilement avec : Quelques fruits secs, du fromage sur du bon pain, un oeuf mollet, une compotée d’oignons … quoiqu’il en soit, on entame la saison avec inventivité et goût ! 

image-2
On mange quoi en automne ? – Copyright © Le Revers de La Manche
POUR UN VELOUTE QUI DECHIRE :
  • Toujours tes légumes tu feras revenir avant de les cuire à l’eau
    Ca leur permet de développer leur gout.
  • Toujours tu couvriras d’eau juste à hauteur tes légumes
    Ca permet de concentrer leurs saveurs
  • Jamais tu ne jetteras l’eau de cuisson de tes légumes (si eau il te reste)
    On l’ajoute au velouté ou on la garde pour faire une sauce !
  • Toujours tu mixeras tes veloutés avec une noix de beurre demi-sel et du lait (si plus liquide tu veux)
    La crème, c’est divin mais le lait, c’est encore pire.
  • Toujours aux textures tu penseras : parfois, tu agrémenteras tes veloutés de fruits secs, de bon pain de campagne, de fromage ou de charcuterie
    Ca permet d’amener facilement du croustillant, du gourmand ET de la mâche à ton plat !

2. LES CRUMBLES SALES

On improvise des crumbles salés : mettre du fromage (roquefort, chèvre …) à la place du beurre ou de la charcuterie (chorizo, pancetta …), cuire les légumes de saison en crumble comme avec cette recette au poulet et aux poireaux

3. LES SALADES

On mange quoi en Automne ? – Copyright © Le Revers de La Manche
On mange quoi en Automne ? – Copyright © Le Revers de La Manche

Même si l’été est terminé, pas question d’en oublier les salades pour autant ! Des salades en chaud-froid avec des noix, des fruits et des toasts au fromage fondu (ou pas) sur lesquels on dépose une petite cuillère de miel et du vinaigre de cidre ou balsamique … pouf, nous voilà dans un bel automne. Voici un condensé de salades d’automne

Bon à savoir #2 : « Les produits de saison sont plus intéressants pour notre santé, ils sont plus frais, correspondent à nos besoins de santé du moment et contiennent davantage de vitamines. On les maîtrise mieux aussi, on sait d’où ils viennent. Et puis ils sont moins onéreux car produits localement. » Pour autant, « se faire plaisir avec des bananes de Martinique n’est pas mauvais, le tout est d’avoir une alimentation diversifiée ».

Manger de saison ? Simple et basique 😉

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s