La tarte au citron sans cuisson

« Acide à souhait et onctueuse à point »

La tarte au citron - Copyright © Le Revers de La Manche
La tarte au citron – Copyright © Le Revers de La Manche

Alerte, on a trouvé THE recette de la tarte au citron !!

Bon, il y a quelques temps, on vous avait livré une recette de tarte au citron et basilic qui consiste à cuire la crème au citron aromatisée au basilic comme un flan. Ici, on vous a dégoté une nouvelle recette, la crème de la crème … avec une crème au citron ou lemon curd, un peu plus acide et onctueuse en bouche comme jamais. Cette crème ne se cuit pas au four et c’est … une p’tite merveille ! Le top c’est qu’on peut manger ce lemon curd comme de la pâte à tartiner. Alors amateurs de tartes au citron, ne bougez plus, il y aura un avant/après sur votre vision de la tarte au citron après avoir découvert cette recette !

INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES

(1 grande tarte ronde ou 8 petites tartelettes) :

La pâte sucrée: 
  • 200g de farine
  • 100g de sucre glace
  • 80g de beurre demi-sel (ou 80g de beurre doux + une bonne pincée de sel)
  • 1 œuf
  • Les zestes de 2 citrons (prenez ceux utilisés pour votre crème)
  • Facultatif : 1 CS de graines de sésame ou cacahuètes mixées
La crème au citron ou lemon curd : 
  • 5 citrons + les zestes de 3 citrons
  • 100g de sucre glace
  • 20g de sucre de canne
  • 2 CS de maïzena (40g)
  • 40g de beurre
  • 3 œufs
  • 150 mL d’eau

LA RECETTE :

La pâte sucrée:
A la différence de la pâte sablée, la pâte sucrée est utilisée pour être garnie d’une préparation qui ne nécessite pas de cuisson. On la cuit « à blanc », c’est à dire sans rien dedans ; et ensuite, on la garnit sans repasser le tout au four. Mais vous pouvez très bien utiliser de la pâte sablée ou brisée ! Cette fois-ci, on a préféré utiliser la pâte sucrée qui n’aura pas le goût biscuité donné par le sucre de canne mais sera plus fine et moins sableuse car on utilise du sucre glace.
l
  1. Sortez votre beurre afin qu’il soit un peu mou – on parle alors de beurre pommade
  2. Dans un saladier, versez la farine et le sucre glace. Coupez votre beurre en petits morceaux puis ajoutez-le au saladier.
  3. Travaillez l’ensemble du bout des doigts, ajoutez l’œuf, les cacahuètes concassées ou graines de sésame et râpez côté peau 2 de vos citrons.
  4. Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule homogène.
  5. Filmez votre boule et placez-la 30 min au frigo
  6. Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3mm d’épaisseur. Déposez-la dans un cercle à tarte de 20cm de diamètre ou dans 8 petites tartelettes. Foncez bien votre pâte : aplatissez-la bien sur le fond de votre moule et sur les côtés.
  7. Mettez-la au frais 30 minutes supplémentaires
  8. Piquez votre pâte, recouvrez-la de papier sulfurisé et mettez-y des pâtes ou du riz pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.
  9. Enfournez-la et cuisez-la à blanc : 10 minutes à 200°C (avec le papier sulfurisé et les pâtes), puis 15 minutes à 180°C (cette fois-ci en retirant le papier sulfurisé).
La tarte au citron sans cuisson - Copyright © Le Revers de La Manche
La tarte au citron sans cuisson – Copyright © Le Revers de La Manche
La crème au citron ou lemon curd : 
  1. Dans une casserole : pressez le jus de vos 5 citrons, versez le sucre glace et 150 mL d’eau.
  2. Fouettez pour dissoudre le sucre et portez votre sirop à ébullition, puis baissez le feu. Maintenez votre préparation à petits bouillons.
  3. En parallèle, dans un saladier : fouettez vos oeufs avec la maïzena et les 20g de sucre roux (ou 30 de sucre blanc). Râpez côté peau 3 de vos citrons et ajoutez-les au saladier. Fouettez bien pour éviter que des grumeaux ne se forme. Votre mélange doit être un peu mousseux.
  4. Ensuite, on va utiliser le principe de la crème pâtissière qui consiste à cuire dans une casserole la préparation : lorsque votre sirop a bouillit, versez progressivement le contenu de votre saladier (oeuf + sucre + Maïzena) dans la casserole de votre sirop qui est à petits bouillons.
  5. Délayez votre mélange contenu dans la casserole à l’aide d’un fouet : continuez sans cesse de fouetter votre crème et portez le tout à ébullition (3-5 minutes). Le mélange va commencer à s’épaissir : TADAM votre crème est quasi-prête ! Veillez à ce que des bulles ne se forment pas dessus pendant que vous la portez à ébullition. 
  6. Une fois la crème a épaissie, retirez votre casserole du feu et assurez-vous qu’il n’y ait aucun grumeau.
  7. Attendez que votre crème refroidisse un minimum et lorsqu’elle est tiède, incorporez le beurre coupé en morceaux et fouettez afin de le faire fondre.
  8. Versez votre crème dans un saladier et laissez-la refroidir.
  9. Garnissez à ras bord le fond de la tarte cuit et refroidit avec a crème au citron. Laissez refroidir et mettez votre tarte au réfrigérateur au moins 1 heure.
IMG_0948
La tarte au citron sans cuisson – Copyright © Le Revers de La Manche

L’ajout de beurre dans la crème va la rendre onctueuse à souhait et moins acide ! Même si les quantités de sucre vous paraissent faibles, pas de panique : en refroidissant, la tarte sera moins acide et l’oncutosité apporté par le beurre va l’équilibrer.

Pour le côté gourmand, on a ajouté des pistaches concassées et quelques zestes de citron OU de simples cacahuètes grillées !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sans cuisson ?! Ça c’est original, je serais curieuse du résultat 😛

    J'aime

    1. LRDLMcooks dit :

      Je t’assure que ça vaut le coup 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s