« Acide à souhait et onctueuse à point »

Alerte, on a trouvé THE recette de la tarte au citron !!
Bon, il y a quelques temps, on vous avait livré une recette de tarte au citron et basilic qui consiste à cuire la crème au citron aromatisée au basilic comme un flan. Ici, on vous a dégoté une nouvelle recette, la crème de la crème … avec une crème au citron ou lemon curd, un peu plus acide et onctueuse en bouche comme jamais. Cette crème ne se cuit pas au four et c’est … une p’tite merveille ! Le top c’est qu’on peut manger ce lemon curd comme de la pâte à tartiner. Alors amateurs de tartes au citron, ne bougez plus, il y aura un avant/après sur votre vision de la tarte au citron après avoir découvert cette recette !
INGRÉDIENTS POUR 8 PERSONNES
(1 grande tarte ronde ou 8 petites tartelettes) :
- 200g de farine
- 100g de sucre glace
- 80g de beurre demi-sel (ou 80g de beurre doux + une bonne pincée de sel)
- 1 œuf
- Les zestes de 2 citrons (prenez ceux utilisés pour votre crème)
- Facultatif : 1 CS de graines de sésame ou cacahuètes mixées
- 5 citrons + les zestes de 3 citrons
- 100g de sucre glace
- 20g de sucre de canne
- 2 CS de maïzena (40g)
- 40g de beurre
- 3 œufs
- 150 mL d’eau
LA RECETTE :
- Sortez votre beurre afin qu’il soit un peu mou – on parle alors de beurre pommade
- Dans un saladier, versez la farine et le sucre glace. Coupez votre beurre en petits morceaux puis ajoutez-le au saladier.
- Travaillez l’ensemble du bout des doigts, ajoutez l’œuf, les cacahuètes concassées ou graines de sésame et râpez côté peau 2 de vos citrons.
- Malaxez du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule homogène.
- Filmez votre boule et placez-la 30 min au frigo
- Préchauffez le four à 200°C. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3mm d’épaisseur. Déposez-la dans un cercle à tarte de 20cm de diamètre ou dans 8 petites tartelettes. Foncez bien votre pâte : aplatissez-la bien sur le fond de votre moule et sur les côtés.
- Mettez-la au frais 30 minutes supplémentaires
- Piquez votre pâte, recouvrez-la de papier sulfurisé et mettez-y des pâtes ou du riz pour éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson.
- Enfournez-la et cuisez-la à blanc : 10 minutes à 200°C (avec le papier sulfurisé et les pâtes), puis 15 minutes à 180°C (cette fois-ci en retirant le papier sulfurisé).

- Dans une casserole : pressez le jus de vos 5 citrons, versez le sucre glace et 150 mL d’eau.
- Fouettez pour dissoudre le sucre et portez votre sirop à ébullition, puis baissez le feu. Maintenez votre préparation à petits bouillons.
- En parallèle, dans un saladier : fouettez vos oeufs avec la maïzena et les 20g de sucre roux (ou 30 de sucre blanc). Râpez côté peau 3 de vos citrons et ajoutez-les au saladier. Fouettez bien pour éviter que des grumeaux ne se forme. Votre mélange doit être un peu mousseux.
- Ensuite, on va utiliser le principe de la crème pâtissière qui consiste à cuire dans une casserole la préparation : lorsque votre sirop a bouillit, versez progressivement le contenu de votre saladier (oeuf + sucre + Maïzena) dans la casserole de votre sirop qui est à petits bouillons.
- Délayez votre mélange contenu dans la casserole à l’aide d’un fouet : continuez sans cesse de fouetter votre crème et portez le tout à ébullition (3-5 minutes). Le mélange va commencer à s’épaissir : TADAM votre crème est quasi-prête ! Veillez à ce que des bulles ne se forment pas dessus pendant que vous la portez à ébullition.
- Une fois la crème a épaissie, retirez votre casserole du feu et assurez-vous qu’il n’y ait aucun grumeau.
- Attendez que votre crème refroidisse un minimum et lorsqu’elle est tiède, incorporez le beurre coupé en morceaux et fouettez afin de le faire fondre.
- Versez votre crème dans un saladier et laissez-la refroidir.
- Garnissez à ras bord le fond de la tarte cuit et refroidit avec a crème au citron. Laissez refroidir et mettez votre tarte au réfrigérateur au moins 1 heure.

L’ajout de beurre dans la crème va la rendre onctueuse à souhait et moins acide ! Même si les quantités de sucre vous paraissent faibles, pas de panique : en refroidissant, la tarte sera moins acide et l’oncutosité apporté par le beurre va l’équilibrer.
Pour le côté gourmand, on a ajouté des pistaches concassées et quelques zestes de citron OU de simples cacahuètes grillées !
Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.
Sans cuisson ?! Ça c’est original, je serais curieuse du résultat 😛
J'aimeJ'aime
Je t’assure que ça vaut le coup 🙂
J'aimeAimé par 1 personne