Mesdames asperges

« Blanche, violette ou verte … pourvue qu’elle soit de saison ! »

img_5182.jpg
Les asperges – Copyright © Le Revers de La Manche

Héhé, ce sont bien les asperges qui pointent le bout de leur nez ! Dans le Sud, les premières arrivent sur les étales … jusqu’à juin, à notre plus grand plaisir ! Dans le Nord, pas de panique, elles devraient arriver d’ici Avril. C’est un peu LE légume printanier par excellence, on surnommait même les asperges le « printemps en tiges ». Mais qu’elles soient petites ou grandes, blanches ou vertes, choisissez-les bien droites et fermes, avec les pointes bien serrées. Alors pour vous faire cuisiner de saison, on anticipe le coup et voilà la première recette aux asperges qui sent bon le printemps !

Focus sur les asperges

Il y a trois types d’asperge : verte, blanche ou violette.
L’asperge blanche pousse sous une butte de terre (on la recouvre de terre au fur et à mesure de sa pousse). L’asperge violette, elle, est récoltée alors que son bourgeon est déjà apparu sur quelques centimètres seulement. Quant à l’asperge verte, elle pousse à l’air libre et doit sa couleur à l’effet de la lumière du jour. On la récolte lorsqu’elle atteint à peu près 20 centimètres. Son goût est plus prononcé que celui des asperges blanches et violettes, avec un bourgeon presque sucré. 

Les trucs à savoir

  • Les asperges vertes se lavent simplement à l’eau claire (soyez tendre avec, elles vous le rendront bien). Ensuite, il suffit de couper leur pied de couleur blanche qui est trop ferme.
  • Pour conserver la couleur des asperges vertes, une fois cuites, plongez-les dans un saladier d’eau froide et de glaçons.
  • Pour les conserver, couvrez-les d’essuie-tout ou d’un torchon humide et placez-les au frigo !


« Asperges & crustacées »
(dans une poêle abandonnée)

Asperges en persillade – Copyright © Le Revers de La Manche

Bon, pour cette recette méga simple, il vous suffit d’aimer le persil et l’ail !

Ingrédients pour 2 personnes :

    • 1/2 botte d’asperge (8)
    • 250g de spaghetti ou tagliatelles fraîches
    • 250g de fruits de mer en salade (poulpe, calamar, seiche)
    • 2 gousses d’ail (ou 3 cc d’ail semoule)
    • 1/2 botte de persil (2 cc de persil séché)
    • 1 citron
    • 20 cl de vin blanc
    • Beurre demi-sel
    • Sel, poivre
    • Facultatif : une pincée de piment d’Espelette

LA RECETTE :

  1. Porter une grande casserole d’eau à ébullition. Lorsque l’eau bout, ajoutez le gros sel et un bouquet garni (thym, laurier, romarin). Pendant ce temps, rincez brièvement les asperges à l’eau claire et coupez leur pied blanc, trop ferme. Lorsque l’eau bout, faites-les cuire 5 minutes. Une fois les 5 minutes écoulées, égouttez vos asperges (gardez l’eau pour les pâtes) puis placez-les dans un saladier d’eau froide. Reportez votre eau à ébullition et plongez vos spaghetti pour 8 minutes, le temps qu’elles soient al dente !
  2. Ensuite, faîtes chauffer une bonne noix de beurre demi-sel et un filet d’huile d’olive. Épluchez et hachez finement l’ail. Retirez le germe qui se trouve au centre, à la verticale, c’est ce qui rend l’ail amer. Lavez et hachez le persil. Lorsque la poêle est chaude, ajoutez vos asperges et faîtes-les revenir 5 min. Ensuite, ajoutez l’ail et les fruits de mer. Mélangez régulièrement (comme avec un wok) et faites revenir le tout 3 bonnes minutes.Salez, poivrez un peu et goûtez.
  3. Goûtez vos pâtes, elles doivent rester un tout petit peu fermes sous la dent : elles finiront la cuisson dans la poêle ! Lorsque vos pâtes sont cuites, égouttez-les et ajoutez-les à votre poêle. Ajoutez le vin blanc, le jus d’un citron (2 cc) et une pincée de sel et de poivre. Laissez réduire le tout et mélangez bien. Ajoutez le persil haché, mélangez, ajoutez une pincée de piment d’Espelette … goûtez et ré-assaisonnez si besoin !

 

Asperges en persillade - Copyright © Le Revers de La Manche
Asperges en persillade – Copyright © Le Revers de La Manche

Vous voilà avec des asperges à la fois fondantes et croquantes pour une assiette « du Sud » bien printanière !

P’tit truc en plus : Pour les puristes ou les curieux des asperges, démarrez leur cuisson au beurre demi-sel en sautant l’étape de l’eau mais en les faisant cuire plus longtemps à la poêle … à déguster telles qu’elles et c’est simplement bon !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s