« On a des souvenirs des pâtes fraîches comme on a des souvenirs d’amour »

On ne vous l’a peut-être pas encore dis, mais on est des dingues de pâtes … avec des grands-parents italiens de souche, pas étonnant 🙂 ! Pour des inconditionnelles des pasta, une recette de pâtes fraîches se devait d’être présente sur notre blog, pardi !
Bon, il est vrai que faire des pâtes fraîches quand on travaille jusqu’à 20h, c’est un peu compliqué. Mais lorsque l’on a un peu de temps devant nous, et que l’on veut faire plaisir aux copains ou à la grand-mère, rien ne vaut les bonnes pasta des grands-parents italiens !
INGREDIENTS POUR 3-4 PERSONNES :
- 300 g de farine
- 3 œufs
- Sel
La pâte :
- Sur votre plan de travail, placez les 300g de farine et formez un puits. Battez brièvement vos 3 oeufs. Au creux du puits de farine, mettez vos oeufs battus avec une pincée de sel. Commencez à mélanger à la spatule en bois en ramenant au fur et à mesure la farine au centre jusqu’à ce qu’elle soit tout amalgamée.
- Ensuite, travaillez la pâte à la main ! Au début, elle aura tendance à s’effriter légèrement mais continuez de la travailler. Repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même de manière à ce qu’elle devienne lisse et bien souple. En travaillant votre pâte ainsi, vous allez faire ressortir le gluten de la farine qui va garantir une belle texture.
- Au bout de 5 à 10 minutes de pétrissage à la main, on obtient une belle boule de pâte bien lisse. Enveloppez-la dans un film transparent (cellophane) ou un torchon propre fariné. Laissez-la reposer au moins 30 minutes à température ambiante si vous l’utilisez dans la foulée ou au frais si vous l’utilisez quelques heures plus tard.
Les tagliatelles :
- Séparez votre boule en 3 petites boules et munissez vous de votre laminoir ! Passez une boule au laminoir : partez de l’épaisseur la plus grosse jusqu’à la plus fine, selon la largeur souhaitée. Passez votre pâte laminée à la découpe « tagliatelles » de votre laminoir.
- Placez vos tagliatelles sur des torchons farinés. Veillez à ne pas superposer vos nids de tagliatelles, sinon ils colleront entre eux (l’humidité ressort). Farinez légèrement le dessus des tagliatelles et recouvrez-les d’un torchon. Vous pouvez les garder ainsi quelques heures. Laissez-les reposer au moins une heure.
Les tagliatelles fraîches – Copyright © Le Revers de La Manche
La cuisson :
- Portez à ébullition une grande casserole d’eau.
- Lorsque l’eau bout, ajoutez une pincée de gros sel et éventuellement 1/2 Kub’Or. Plongez-y vos pâtes et remuez-les de temps à autre pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Aussi, cuisez-les en plusieurs fois pour éviter qu’elle ne collent entre elles !
- Sachez quand même que le temps dépend de l’épaisseur de la pâte donc nous on préfère toujours goûter et regarder ! Au bout de 4 à 5 minutes, on les goûte : les pâtes restent souples sans se casser et en bouche, elles sont fondantes et fermes à la fois 🙂 !
- Lorsque l’on fait des pâtes fraîches, on les sous-cuit toujours un peu car nous terminons leur cuisson avec leur accompagnement !
A cuisiner tout simplement revenues au beurre demi-sel ou façon carbonara 🙂

L’avantage de luxe des simples pâtes maison, c’est qu’on peut les personnaliser : lorsque vous préparez la pâte, ajoutez à la farine des épices (curry, paprika ..) ou des herbes (persil, Kub’or …) ou encore des farines spéciales ! Quant à leur accompagnement … la bolognaise de notre Grand-mère non Italiene (oui, oui) reste notre préféré … ou telles quelles !
Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.
Faites maison, j’adore !
J'aimeAimé par 1 personne