Les tagliatelles fraîches

« On a des souvenirs des pâtes fraîches comme on a des souvenirs d’amour »

img_1217
Les tagliatelles fraîches – Copyright © Le Revers de La Manche

On ne vous l’a peut-être pas encore dis, mais on est des dingues de pâtes … avec des grands-parents italiens de souche, pas étonnant 🙂 ! Pour des inconditionnelles des pasta, une recette de pâtes fraîches se devait d’être présente sur notre blog, pardi !
Bon, il est vrai que faire des pâtes fraîches quand on travaille jusqu’à 20h, c’est un peu compliqué. Mais lorsque l’on a un peu de temps devant nous, et que l’on veut faire plaisir aux copains ou à la grand-mère, rien ne vaut les bonnes pasta des grands-parents italiens ! 

On vous l’accorde, il faut s’y prendre un peu à l’avance, mais ce n’est pas si long que ça à préparer, il suffit de mettre la main à la pâte 😉 !
La recette des pâtes est très simple : comptez un oeuf pour 100g de farine (une farine type 45, celle qu’on a tous dans le placard), avec un peu de sel et c’est tout !
ll
INGREDIENTS POUR 3-4 PERSONNES :
  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • Sel

La pâte :

  1. Sur votre plan de travail, placez les 300g de farine et formez un puits. Battez brièvement vos 3 oeufs. Au creux du puits de farine, mettez vos oeufs battus avec une pincée de sel. Commencez à mélanger à la spatule en bois en ramenant au fur et à mesure la farine au centre jusqu’à ce qu’elle soit tout amalgamée.
  2. Ensuite, travaillez la pâte à la main ! Au début, elle aura tendance à s’effriter légèrement mais continuez de la travailler. Repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même de manière à ce qu’elle devienne lisse et bien souple. En travaillant votre pâte ainsi, vous allez faire ressortir le gluten de la farine qui va garantir une belle texture.
  3. Au bout de 5 à 10 minutes de pétrissage à la main, on obtient une belle boule de pâte bien lisse. Enveloppez-la dans un film transparent (cellophane) ou un torchon propre fariné. Laissez-la reposer au moins 30 minutes à température ambiante si vous l’utilisez dans la foulée ou au frais si vous l’utilisez quelques heures plus tard.

Les tagliatelles : 

  1. Séparez votre boule en 3 petites boules et munissez vous de votre laminoir ! Passez une boule au laminoir : partez de l’épaisseur la plus grosse jusqu’à la plus fine, selon la largeur souhaitée. Passez votre pâte laminée à la découpe « tagliatelles » de votre laminoir.
  2. Placez vos tagliatelles sur des torchons farinés. Veillez à ne pas superposer vos nids de tagliatelles, sinon ils colleront entre eux (l’humidité ressort). Farinez légèrement le dessus des tagliatelles et recouvrez-les d’un torchon. Vous pouvez les garder ainsi quelques heures. Laissez-les reposer au moins une heure.

    pastasv2
    Les tagliatelles fraîches – Copyright © Le Revers de La Manche

La cuisson :

La cuisson des pâtes fraîches est très rapide ! Quelques minutes suffisent si elles viennent d’être préparées et 10 minutes si elles ont séché plusieurs heures.
  1. Portez à ébullition une grande casserole d’eau.
  2. Lorsque l’eau bout, ajoutez une pincée de gros sel et éventuellement 1/2 Kub’Or. Plongez-y vos pâtes et remuez-les de temps à autre pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Aussi, cuisez-les en plusieurs fois pour éviter qu’elle ne collent entre elles !
  3. Sachez quand même que le temps dépend de l’épaisseur de la pâte donc nous on préfère toujours goûter et regarder ! Au bout de 4 à 5 minutes, on les goûte : les pâtes restent souples sans se casser et en bouche, elles sont fondantes et fermes à la fois 🙂 !
  4. Lorsque l’on fait des pâtes fraîches, on les sous-cuit toujours un peu car nous terminons leur cuisson avec leur accompagnement !

A cuisiner tout simplement revenues au beurre demi-sel ou façon carbonara 🙂

pata
Les tagliatelles fraîches façon carbonara – Copyright © Le Revers de La Manche

L’avantage de luxe des simples pâtes maison, c’est qu’on peut les personnaliser : lorsque vous préparez la pâte, ajoutez à la farine des épices (curry, paprika ..) ou des herbes (persil, Kub’or …) ou encore des farines spéciales ! Quant à leur accompagnement … la bolognaise de notre Grand-mère non Italiene (oui, oui) reste notre préféré … ou telles quelles !
Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Faites maison, j’adore !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s