Le pain aux noisettes et miel de chataignier

«C’est du pain béni ! »

img_4980
Le pain aux noisettes et au miel – Copyright © Le Revers de La Manche

Tadaaaam, et voilà notre tout premier pain maison (réussit ….) !!

Bon, ‘fallait bien qu’on vous en parle un jour … Le pain et nous, c’est une histoire qui n’est pas prête de se terminer. C’est un coup de food ! Après avoir, visionné, revisionné, re-revisionné toutes les saisons de « La Meilleure Boulangerie de France », des reportages et des documentaires sur le pain et sa fabrication, après avoir apprit toute la dimension du pain, après avoir bavé pendant des heures devant des blogs amoureux du pain, après avoir dégusté des vingtaines de pain, on a relevé nos manches pour ENFIN faire NOTRE pain maison ! On a une énorme bonne nouvelle : c’est suuuuper simple et bon dieu qu’est ce que c’est BON !  Bon, on ne vous fait pas plus attendre et voici la recette en détails :

Pour 2 grosses miches (yeeeah baby) :

Avis à tous, nous avons adapté cette recette pour que tout le monde puisse la refaire chez soi, avec les moyens du bord ! Pas besoin de robot (juste un bon tour de main), et pas besoin de faire reposer sa pâte à pain 2 jours et au final, vous voilà en tête-à-tête avec un pain avec une croûte bien croustillante, une mie humide et parfumée grâce au miel (qui permet au pain de bien se conserver) et gourmande avec les noisettes !

  • 500g de farine T55
  • 80g de noisettes
  • 1 cc de sel
  • 300 mL d’eau tiède
  • 11g de levure de boulanger sèche (2 paquets)
  • 2 cc de miel de châtaignier

Avant de commencer, préparez vos ingrédients !
C’est tellement plus simple et plus agréable quand tout est prêt

LA PÂTE A PAIN :
  1. Allumez votre four à 180° puis une fois chaud, enfournez vos noisettes pour 10 minutes. En faisant ceci, vous torréfiez les noisettes afin de développer encore plus leur saveur. Pendant ce temps, dans un saladier, versez votre farine et votre levure. Mélangez brièvement puis ajoutez ensuite le sel. Cela permet à la levure de se mélanger à la farine avant afin qu’elle ne se trouve pas directement au contact du sel ce qui empêcherait au pain de bien gonfler.
  2. Ensuite, ajoutez l’eau tiède et mélangez à la main. On dit alors que vous pétrissez. Cela prend environ 10 bonnes minutes. L’eau doit être tiède car c’est au contact de la chaleur et de l’eau que la levure va s’activer. Lorsque votre pâte devient presque homogène et qu’elle se décolle de votre saladier, ajoutez le miel, concassez les noisettes et ajoutez-les au saladier.
    Pour concasser facilement vos noisettes : mettez-les dans un petit sachet (sac congélation) puis roulez dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (ou d’une bouteille … on fait avec les moyens du bord on vous a dit !).
  3. Pétrissez à nouveau afin de bien incorporer le miel et les noisettes jusqu’à former une boule homogène qui se décolle de votre saladier. Si la pâte est trop sèche, ajoutez de l’eau et si elle est trop humide, de la farine, mais les quantités fournies devraient être suffisantes 🙂 !
  4. Et voilà, votre pâte à pain est prête ! Farinez un saladier puis déposez-y votre paton (la pâte à pain). Recouvrez-le d’un torchon et laissez-le reposer 1h30 à température ambiante.
LA CUISSON :
  1. Tadaaam … Votre pâte a bien gonflé, elle doit avoir doublé de volume ! Farinez votre plan de travail puis déposez votre paton. « Dégazez »-le en mettant un petit coup de poing au centre puis rabattez les côtés au centre et formez à nouveau une boule. Divisez-la en deux parts égales.
  1. Dans un moule suffisamment large, mettez une feuille de papier sulfurisé. Déposez vos deux patons (les patons ne doivent pas être trop serrés dans le moule afin de leur permettre de continuer à se développer) et recouvrez-les d’un torchon. Laissez-les reposer 30 minutes.
  2. Pré-chauffez votre four à 230°. Une fois les 30 minutes écoulées, à l’aide de la lame d’un couteau bien aiguisé, incisez sur le dessus de votre pain. Cela va lui permettre de s’éclater à la cuisson ». Cette incision ets un peu votre signature ! Ajoutez un peu de farine au dessus du pain.
  3. Une fois le four bien chaud, enfournez votre pain pour 30 bonnes minutes. Vérifiez votre pain : il doit être bien cuit au dessus et être gonflé. Eteignez le four et laissez le pain dedans.
Le pain aux noisettes et au miel - Copyright © Le Revers de La Manche
Le pain aux noisettes et au miel – Copyright © Le Revers de La Manche

ET voilààààà, votre pain est prêt à être dégusté ! Congrat’s !

Nous on avait ouvert une bonne bouteille de rouge et on était aux anges ! Sa mie si moelleuse et sa croûûûûte … on aurait pu en faire un poème ! La simplicité a vraiment du bon : du pain et du vin. Pour nous, le pain, c’est la vie !
Bref, ça nous donne quand même envie d’essayer un tas de nouvelles recettes, de se réunir avec les copains et de manger une bonne tranche de pain ! Prochaine étape et prochain level aussi : faire notre propre levain (levure « faite-maison » remplacée par de la levure sèche de boulanger dans la recette) … on a encore du pain sur la planche 😉 !

img_4977-copie
Le pain aux noisettes et au miel – Copyright © Le Revers de La Manche
img_4979
Le pain aux noisettes et au miel – Copyright © Le Revers de La Manche
img_4980
Le pain aux noisettes et au miel – Copyright © Le Revers de La Manche
img_4983
Le pain aux noisettes et au miel – Copyright © Le Revers de La Manche

D’ici là, impossible de résister à l’appel d’un pain tout juste sorti du four, encore chaud et croustillant !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Il me plait vraiment beaucoup ton pain !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s