La tarte aux noix et chocolat noir – fleur de sel

«C’est croquang, c’est gourmang et c’est simplissime! »

img_1842
La tarte aux noix et chocolat noir-fleur de sel – Copyright © Le Revers de La Manche

Le chocolat, la fleur de sel et nous … une belle et grande histoire d’amour ! Aujourd’hui, côté sucré, on demande … la tarte au chocolat, celle qui met tout le monde d’accord avec sa pâte croustillante et sa ganache à la fois fondante et forte en goût. Cette recette est simplissime et donne un résultat onctueux, fondant et croquant ! 

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

Pour votre tarte, peu importe la forme : ronde ou rectangulaire ! Veillez juste à ne pas prendre un moule trop grand sinon la quantité de ganache sera insuffisante.

Pour la pâte sablée aux noix :

  • 200g de farine
  • 60g de noix mixées
  • 1 oeuf
  • 80g de beurre demi-sel (ou beurre doux mais ajoutez 1/2 cc de sel si c’est le cas)
  • 80g de sucre glace

Pour la ganache au chocolat noir et fleur de sel :

  • 170g de chocolat noir
  • 130mL de lait
  • 100mL de crème
  • 20g de beurre
  • 1 cs de sucre glace
  • 2 oeufs
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
IMG_040aingredients1.gif
La tarte aux noix et chocolat noir-fleur de sel – Copyright © Le Revers de La Manche

Avant de commencer, préparez vos ingrédients !
C’est tellement plus simple et plus agréable de pâtisser quand tout est prêt

LA PÂTE SABLEE :
  1. Tamisez la farine (facultatif) et coupez le beurre en petits cubes. Votre beurre doit être pommade, c’est à dire qu’il doit être légèrement mou. Si ce n’est pas le cas, passez-le brièvement au micro-ondes mais attention, il ne doit pas être fondu.
  2. Dans votre saladier de farine, ajoutez le beurre (et le sel si c’est du beurre doux) et mélangez du bout des doigts. Vous allez obtenir une consistance un peu sableuse.
  3. Mixez vos noix jusqu’à les réduire en petits morceaux/miettes et ajoutez-les au saladier. Tamisez le sucre glace, ajoutez-le également et mélangez à nouveau. Le but est d’incorporer les poudres (noix et farine) à la matière grasse (le beurre).
  4. Ajoutez l’oeuf et mélangez de manière à obtenir une boule homogène.
  5. Ne travaillez pas trop la pâte sinon elle a tendance à se rétracter pendant la cuisson.

  6. Filmez-la au contact avec du papier cellophane et mettez-la au frais 15 bonnes minutes … 30 si vous avez le temps. Elle sera plus simple à étaler.

LA GANACHE :
  1. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° et préparez la ganache ! Dans une casserole, faites porter à petits bouillons le lait, le beurre coupé en morceaux et la crème.
  2. Dans un saladier, mettez votre chocolat grossièrement haché. Ajoutez le liquide bouillant sur le chocolat en 2 fois : mélangez bien pour faire fondre le chocolat et ajoutez ensuite la deuxième moitié.
  3. Une fois que le mélange est homogène, ajoutez les oeufs et mélangez bien le tout.
D’LA TARTE :
  1. Farinez votre plan de travail. Sortez la pâte du frigo et étalez-la (pas trop finement non plus). Pour que cela soit plus simple lorsque vous étalez la pâte, déposez une feuille de papier sulfurisé sur votre boule et roulez dessus avec votre rouleau !
  2. Beurrez et farinez votre moule pour éviter que la pâte ne colle après cuisson. Déposez votre pâte et chemisez bien : aplatissez bien le fond et les côtés de votre pâte contre le moule (à l’aide du dos d’une fourchette). Ensuite, à l’aide d’une fourchette, faites de petits trous sur votre fond de tarte et ses côtés, pour éviter que votre pâte gonfle ou se gondole lors de la cuisson. Si vous pouvez, placez-la 15 minutes au frigo avant la cuisson. Ensuite, déposez une feuille de papier sulfurisé par dessus votre tartelette, et remplissez-la de pois secs, pâtes ou riz. Enfournez à four chaud à 180° pendant 10 minutes (en gardant un oeil sur la cuisson, toujours!). Ensuite, retirez les pois et le papier sulfurisé et faites cuire 5 min supplémentaires. Vérifiez
  3. Sortez votre pâte du four et baissez-le à 150°. Ajoutez votre ganache au chocolat et ré-enfournez pour 10 à 15 minutes. Surveillez la cuisson ! Si la ganache de la tarte est encore un peu tremblotante, pas de panique : éteignez le four, laissez quelques minutes la tarte puis sortez-la. La tarte finit de cuire même après sa cuisson au four.

Ensuite, pour les plus patients, laissez votre tarte refroidir et figer … vous n’avez plus qu’à la couper et à la déguster !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Super gourmande cette tarte !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s