La saucisse de Toulouse et spaghettis au thym

« Des saveurs qui réchauffent »

IMG_0012 (1)
La saucisse de Toulouse et spaghetti au thym – Copyright © Le Revers de La Manche

Bon, on l’a tous remarqué, le mois de février pointe le bout de son nez avec un bon grand froid. Alors quand la grand-mère du Sud débarque en Normandie, elle arrive avec de quoi nous réchauffer ! Dans cette recette, ce sont les vraies saucisses de Toulouse qui font leur apparition, à notre plus grand plaisir !

La saucisse de Toulouse, ou la saucisse Gloubi-boulga (merci maman pour cette super référence culinaire liée à Casimir), a un goût tellement développé que son jus de cuisson est une simple tuerie. La concentration de ses saveurs, c’est ça qui fait la diff’ ! On a décidé de la cuisiner simplement, avec un peu de parmesan, des oignons grelots, du thym et des spaghettis pour l’accompagner !

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 300g de spaghettis
  • 2 saucisses de Toulouse
  • 8 branches de thym
  • 10 oignons grelots ou 2 gros oignons
  • 30g de parmesan
  • Beurre demi-sel
  • Sel, poivre

LA RECETTE :

  1. Au début de la recette, faîtes chauffer une casserole d’eau salée pour vos pâtes. Lorsque l’eau bout, mettez 4 branches de thym (ou un bouquet garni), vos spaghettis et cuisez-les pour une cuisson al’dente (environ 8 minutes – Les spaghettis finiront leur cuisson dans une grande poêle).
  2. Faites chauffer une poêle avec une toute petite noix de beurre demi-sel (la saucisse de Toulouse rend suffisamment de matière grasse). Pendant ce temps, épluchez vos oignons grelots et coupez-les en deux OU émincez 2 gros oignon. Lorsque votre poêle est bien chaude, cuisez vos saucisses avec vos oignons, à feu vif pendant 2 minutes afin de les marquer. Remuez votre casserole afin que leur marquage soit homogène. Ne percez pas vos saucisses, sinon, elles vont s’assécher pendant la cuisson !
  3. Ensuite, baissez le feu, versez 2 cuillères à soupe de l’eau de cuisson de vos pâtes pour déglacer votre poêle : vous récupérez les sucs de cuisson de vos saucisses qui sont dans le fond de la poêle. Ajoutez vos 4 branches de thym restantes et laissez cuire pendant 15 minutes, à couvert. Pendant la cuisson, à l’aide d’une cuillère, récupérez le jus contenu dans votre poêle et arrosez vos saucisses. Elles n’en seront que plus moelleuses !
  4. Lorsque vont pâtes sont cuites, égouttez-les et conservez l’eau de cuisson. Une fois vos saucisses prêtes (elles doivent être « souples » quand vous appuyez dessus), ajoutez vos pâtes dans la poêle et une cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes mise de côté. Laissez cuire 1 minute supplémentaire puis ajoutez le parmesan, poivrez bien, salez peu et mélangez ! Goûtez et ré-assaisonnez si besoin : c’est prêt !

P’tit truc en plus : ce plat se marie très bien avec des poireaux et en plus, c’est de saison ! Il vous suffit de les rincer, les couper en petits tronçons et de les cuire avec les oignons et les saucisses 🙂

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Elle me donne faim ton assiette !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s