Janvier – Que manger ?

 » Diiiiis … on mange quoi en janvier ? « 

fruits et légumes d'hiver
On mange quoi en Janvier – Copyright © Le Revers de La Manche

La saison de l’Hiver a officiellement sonnée et rassurez-vous, il n’y a pas que les pommes de terre et les clémentines en Hiver ! Certes les fruits et légumes d’Hiver sont moins colorés qu’en Été mais ils ne sont pas pour autant moins bons, variés ou savoureux !

Que cela soit en supermarchés, chez votre primeur ou encore mieux, à la ferme directement (la chose sera plus simple et bien meilleure en terme de rapport qualité/prix), tournez-vous vers ces doux légumes et fruits de saison. A chaque saison des petites perles et de grands plaisirs en bouche ! Essayez de manger une tomate en décembre et comparez-la à celle que vous mangiez cet été … la messe est dite ! Mais en janvier et février, on mange quoi ?

COMMENT MANGER CE MOIS-CI ?

Avec ce grand froid, on a tendance à manger plus … alors qu’il suffit de manger mieux pour se réchauffer 😉 ! Alors comment fait-on ? On mange de saison pardi !
Et pourquoi consommer ces produits hivernaux plutôt que ceux disponibles toute l’année ? Car consommer de saison vous permet de profiter pleinement de la saveur de ces fruits et légumes d’Hiver, de leurs bienfaits, de leurs vitamines et de respecter leur cycle naturel … afin d’acheter au juste prix les produits que vous aurez dans VOTRE assiette !

LES LEGUMES DANS L’ASSIETTE 

img_0059
On mange quoi en Janvier – Copyright © Le Revers de La Manche
  • La betterave : oubliez les mauvais souvenirs de la betterave de la cantine … on va vous confier un truc : c’est de la betterave cuite ! La betterave « crue » n’a rien à voir : elle a à la consistance d’une carotte avec un goût sucré ! Râpée avec du fromage de chèvre frais, un trait de citron, du persil et quelques fruits secs ou du pain, c’est une tuerie !
  • La carotte : bonne pour le teint (et les fesses roses), les carottes se déclinent tout simplement : en purée, en salade, en velouté, en tarte ou simplement rôties au four. Nous, on en a fait un velouté au lait de coco et à la patate douce mais vous pouvez tout aussi remplacer la patate douce par la pomme de terre. En salade : râpez-la simplement avec du citron, du persil, des échalotes et un bon vinaigre. Avec du céleri et de la mayonnaise, vous retrouverez la fameuse rémoulade.
  • Les épinards : les zééépinards ne sont pas que le meilleur pote de Popeye 🙂 ! C’est rapide à cuisiner et plutôt très bons ! A la poêle, rincez bien vos épinards, retirez leur branche centrale et ensuite, faites chauffer une poêle avec une bonne noix de beurre demi-sel et hop, 5 minutes et les épinards tombent : ils sont prêts et al-dente ! Ajoutez une pointe de crème, de l’ail et du persil, vous voilà avec une fondue d’épinards qui agrémentera vos pâtes. Sinon, avec des champignons et du comté ou encore avec des gnocchi.
  • L’endive : elles se consomment aussi bien crues que cuites ! Leur amertume peut vous déranger mais on a des astuces imparables ! Quelle soit crue ou cuite, coupez leur base, « son coeur » blanc et dur, qui leur donne ce côté amère. En salade : coupez-les avec des lamelles de pommes, quelques noix et une vinaigrette au vinaigre de cidre, miel et moutarde à l’ancienne. Le mariage poire-endive-roquefort en salade fonctionne très bien aussi … et même en gratin ! A la poêle, coupez-les en 4 dans la longueur, faites-les simplement revenir avec du beurre demi-sel 15 bonnes minutes, un fond d’eau si nécessaire et ajoutez du sucre 5 minutes avant la fin. Une pincée de paprika et … c’est un régal !
  • Le chou : chou-fleur, rouge, blanc, vert, chou rave   … le chou nous en fait voir de toutes les couleurs ! Le chou rouge se mange généralement cru en salade, avec du vinaigre de cidre, quelques noix et de l’huile d’olive. Le chou blanc et vert, eux, se cuisent à l’eau salée quelques minutes puis finissent ensuite dans une poêle avec du bon lard fumé ou des saucisses ! Le chou-fleur peut se manger cru, avec de la mayonnaise ou toute autre sauce. Nous, on l’a revisité en velouté au chorizo pour relever son goût ou au cumin avec un oeuf poché
  • Le poireau : le poireau est disponible tout au long de l’année mais son cœur de saison se situe en Hiver ! Les poireaux sont de la même famille que l’oignon ! La partie verte se mange généralement en soupe, le blanc en fondue et les petits poils … grillés ! Nous, on en a fait une fondue de poireaux avec un oeuf poché
  • Le topinambour : le topinambour c’est un peu l’ancêtre de la pomme de terre ! Il était beaucoup consommé pendant les années 1900. Aujourd’hui, on le remet dans l’assiette car c’est bon, un peu sucré et surtout, de saison ! Son goût est un peu proche de celui de l’artichaut alors on en a fait un velouté avec une pointe de citron et quelques noisettes. C’est rapide à cuisiner et pas obligé de l’éplucher !
  • La pomme de terre : en purée, sautées au persil et à l’ail, en frites … les déclinaisons de la pomme de terre sont infinies ! Elle sert aussi pour épaissir des soupes ou des veloutés; Nous on vous propose deux recettes phares de la maison : des cromesquis et des gnocchi (les vrais) ! Alors, vous avez la patate maintenant ?

 

img_2065
On mange quoi en Janvier – Copyright © Le Revers de La Manche
  • Les courges : potimarrons, courge butternut … ce sont LES légumes phares de l’Hiver et ce sont nos préférés ! Leurs chairs sucrées sont parfaites pour se réconforter les soirs d’hiver ! Rôties au four ou en velouté, il existe mille et une façon de les savourer. Nous, on cuit au four la courge butternut au gout de noisette ou on en fait un velouté. Le potimarron est associé aux champignons, en velouté ou simplement rôti pour finir en salade ! Alors, ça dépote ?
  • La poire : ramène ta poire ! Cet hiver, pour changer des pommes et des clémentines, rien de bien compliqué. Prenez des poooires ! Côté sucré, en crumble ou en tarte, le poire est délicieuse ! Prenez la base de la recette d’une tarte aux pommes et remplacez par des poires. Version salée, nous on l’a associé au céleri-rave (de saison, of course) ou en salade, avec du roquefort et du miel … une tuerie !
  • Le pomme :  c’est THE fruit, c’est notre préféré, peu importe la saison (la pomme a la chance d’être un peu atemporel). On la décline à l’infini : en tarte aux pommes, dans un fondant au chocolat, en compote ou en crumble … et côté salé, en tarte avec du boudin noir  ou avec du poulet et du cidre ou bien… Et pom’, dans l’assiette ! 🙂

    img_4163
    On mange quoi en Janvier – Copyright © Le Revers de La Manche
  • Le marron / la châtaigne : La châtaigne est le fruit du châtaignier; le marron, est celui… du châtaignier aussi ! En fait, le marron est une châtaigne non cloisonnée, c’est à dire qu’il n’y a qu’un seul gros fruit à l’intérieur contrairement à la simple châtaigne. Quoiqu’il en soit, pour que vos marrons soient tendres, deux options : vous entaillez le haut du marron en faisant une croix et les plonger 20 minutes dans de l’eau bouillante. Ensuite, épluchez-les puis soit vous les mangez tels quels, soit vous les faites griller au four ou à la poêle ! Option 2 : vous les entaillez comme pour les cuire à l’eau, vous les mettez dans un plat avec un fond d’eau et vous les enfournez directement dans un four chaud à 180°. Mouillez-les régulièrement en cours de cuisson. Ensuite, y’a plus qu’à éplucher et déguster. Nous on les aime tellement qu’on les mange tels quels, revenus un peu dans du beurre demi-sel !
img_1878-2
On mange quoi en Janvier – Copyright © Le Revers de La Manche

 

Plus d’excuse pour passer à côté des fruits et légumes de saison ! Vive l’Hiver, vive les veloutés et vive le vent !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. titoulematou dit :

    que de bons conseils!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s