Le crumpet ou le pancake-blini-crêpe

« Pour changer des traditionnels blinis : optez pour le crumpet ! »

img_2265-copie
Les crumpets – Copyright © Le Revers de La Manche

Cette recette vous donne un mélange entre le vrai pancake anglais et les blinis (et un peu le coté crêpe) … Une tuerie simplissime inspirée d’un boulanger anglais !  
Et ce qui est chouette avec les crumpets, c’est qu’ils sont parfaits pour un petit dej’ tardif, sucré ou salé qui se finit en un p’tit brunch improvisé.

De notre côté, c’est aussi pour pour un dimanche soir, en cuisine, en préparant le fameux #drunch ! Chez nous, le drunch, c’est la rencontre du brunch/goûter à l’heure du dîner 🙂 ! Quand on était petites, on avait l’habitude de le faire avec notre mère. Un soir par semaine, c’était « le graand goûter « à l’époque » : céréales, pain grillé, beurre demi-sel, confitures, fruits, légumes, crêpes, tarte aux pommes. Le drunch, c’est un peu ce souvenir, c’est ce qui lui donne ce goût !

Le top aussi, c’est que la pâte est prête en 10 minutes !
Il faut juste laisser la pâte reposer 30 minutes et compter 10 min max de cuisson par crumpet. Pendant ce temps, on prépare les garnitures, on réveille les ours qui se reposent et on dresse la table !

POUR UNE DOUZAINE DE CRUMPETS DE COMPET’, IL VOUS FAUT : 

  • 230 g de Farine T55 (fluide) 
  • 5g de levure boulangère (l’équivalent de la moitié d’un petit sachet)
  • 225g d’eau ou 25,5 cl
  • 70g ou de lait ou 7 cl
  • 4g de sel
  • ¼ cc de levure Chimique ¼ cc

– Suivez bien les doses ! Prenez vous y à l’avance car c’est une pâte levée qui doit reposez.
Si vous voulez faire une vingtaine de crumpets, il suffit de doubler les doses !
Préparez tous vos ingrédients avant de commencer, plus simple ! 🙂 – 

img_2267-copie
Les crumpets – Copyright © Le Revers de La Manche

 

LA PÂTE À CRUMPET :
  • Version mixeur – Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur : farine, sel, levure chimique, levure boulangère, et mixez 3 bonnes minutes. Cela va permettre un mélange homogène et la chaleur apportée par le mixage va également permettre aux levures d’entrer « en activité » et ainsi aux crumpets de gonfler pendant la cuisson !
  • Version fouet électrique – Versez la farine, les levures et le sel dans un récipient et fouettez 3min en incorporant doucement le mélange eau-lait TIÈDE

Vous allez obtenir une sorte de pâte à crêpes épaisse avec des bulles : c’est la réaction des levures et du mélange de liquides tièdes, c’est ce que vous devez obtenir 🙂 !

  • Versez cette pâte dans un pichet ou laissez-la dans votre blender (ça sera plus simple pour la suite). Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, laissez-la simplement dans votre saladier !
  • Laissez reposer 2 heures avec un torchon au dessus de votre récipient, comme pour la pâte à crêpe 🙂 si vous voulez attendre moins longtemps, attentez au moins 1h ou ajoutez un peu de levure chimique -.
  • Ne mélangez plus la pâte une fois que vous la laissez reposer : ni pendant, ni après !
LA CUISSON :
  • Le mieux est l’emporte-pièce ! Mais vous comme moi, on n’a pas forcément ça sous la main ! Et puis, le mieux est l’ennemi du bien ! 
  • Il faut un cercle de 8cm de diamètre et 2cm de hauteur minimum, donc une toute petite poêle anti-adhésive à bords hauts ou casserole serait l’idéale car le crumpet va gonfler à la cuisson ! Les bords vont maintenir le crumpet et ainsi lui permettre de se développer pendant la cuisson et de gonfler à la vertical !
  • Sinon, une crêpière c’est le top (on peut en cuire plusieurs à la fois). Les crumpets s’étaleront juste un peu comme des blinis

Nous on les a réalisé un par un dans une toute petite casserole (8cm de diamètre) à bords hauts.

  • Que vous utilisez des cercles, poêle ou casserole, beurrez-les bien entre chaque utilisation car les crumpets vont gonfler sur les bords à la cuisson !

    Une fois que votre pâte a reposé, faites chauffer la casserole sur feu moyen-doux (5).

  • Le secret : votre pâte doit être saisie ! Une fois la poêle bien chaude, versez la pâte directement à l’aide du pichet ou blender et à défaut, une louche !

  • Attendez 1 min et baissez un peu le feu

  • Laissez-le cuire 10 minutes ! Des bulles vont se former progressivement, c’est ce qu’il faut obtenir.

  • Une fois les 10 minutes écoulées (nous ça durait 7-8 min, vérifez entre-temps) soit vous le retournez pendant 1 min pour qu’il soit doré de l’autre face, soit vous le mangez tel quel 🙂

  • Une fois cuit, vous pouvez aussi le faire dorer au grill-pain !

img_2262-copie
Les crumpets – Copyright © Le Revers de La Manche

A déguster en version salée ET sucrée : avec un œuf poché, du saumon, des fruits, du chocolat, du beurre demi-sel et un café, un topping avec du fromage blanc, du miel … 

Si vous voulez conserver vos crumpets

  • Ils se conservent très bien 2-3 jours dans un tupperware, à température ambiante
  • Une semaine au frigo
  • Au congélateur 2 bons mois

A leur sortie, un simple coup de grill-pain, ou non !

En version salé, on les a mangé avec un œuf poché, une sauce hollandaise et des haricots verts grillés ✌️. En version sucrée, avec de la faisselle, un peu de miel et des lamelles de poires citronnées ✌️ !

Bref un régal pour les brunch sur, p’tit dejs, goûter et dimanche soir 🙂 !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s