Les gnocchi : LA recette inrattable

« Le secret des gnocchi de notre mamie italienne »

Les gnocchi maison - Copyright © Le Revers de La Manche
Les gnocchi maison – Copyright © Le Revers de La Manche

Quand on était petites et qu’on rendait visite à nos grands-parents italiens, vivant dans le Nord-Est de la France, le refrain était toujours le même : « les gno-gno, les chi-chi ! On veut les gnocchi de mamie ! » Il y a peu, nous en avons refait, toujours avec la même facilité alors on voulait vous faire partager cette recette simplissime qui nous ramène, avec amour, 15 ans en arrière. On vous prévient, l’essayer c’est l’adopter et plus jamais vous ne voudrez manger de gnocchi « prêts à poêler » !

L’avantage avec les gnocchi de mamie, c’est qu’on peut les manger à chaque saison et donc les cuisiner avec différents produits 🙂 ! Automne, hiver, printemps, été, ça va être la fête du gnocchi tous les mois !

Pour la petite histoire, les gnocchi ne prennent pas de s … car les gnocchi sont le pluriel du gnoccho : le vrai nom des gnocchi, mais au singulier ! Merci mamie 🙂

RECETTE DE BASE DES GNOCCHI POUR 2 PERSONNES GOURMANDES (mais on sait que vous l’êtes)

– Préparez vos ingrédients avant de vous lancer, comme ça, tout sera prêt !
Organisation > Gain de temps > Pratique > on va plus vite et plus facilement ! – 

  • 400g de pommes de terre à chair ferme ou dites « vapeur » : Ratte du Touquet, la Belle de Fontenay, la Charlotte, la Nicola ou encore la Roseval
  • 100g de farine
  • 1/2 cc de sel
  • 1 jaune d’oeuf
  • En option : herbes fraîches comme persil, thym et un petit bouquet garni (thym et laurier) ou 1 cube de bouquet garni
la pâte à gnocchi
  1. Mettez vos pommes de terre entièresavec la peau, dans une grande casserole, et couvrez à hauteur de vos légumes avec de l’eau chaude (du robinet). Quand l’eau bout, ajoutez une pincée de gros sel, votre petit bouquet garni ou 1/2 cube d’herbes (facultatif) et faites cuire pendant 30 minutes à petits bouillons. En les cuisant ainsi, les pommes de terre absorbent moins d’eau donc votre purée aura moins de risques d’être liquide ! Pour être sûr de leur cuisson, plantez la lame d’un couteau dans votre pomme de terre, elle doit y entrer sans résistance.
  2. Une fois cuites, égouttez les pommes de terre et épluchez-les. Coupez-les grossièrement en morceaux et, dans un saladier, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette jusqu’à obtenir une purée. N’utilisez jamais votre robot pour faire votre purée (gnocchi ou pas), ce serait un crime pour notre chère pomme de terre … la purée deviendrait élastique !
  3. Ajoutez le jaune d’oeuf, le sel et la farine et pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante (comme la photo ci-dessous). Si la pâte est trop collante, ajoutez un peu de farine ; si elle est trop sèche, ajoutez un tout petit peu d’eau mais normalement, vous n’aurez pas besoin :). A ce stade, votre pâte est prête !
    Vous pouvez y ajouter des herbes finement hachées comme du persil, du thym ou 1/2 cube d’herbes émiettés.
Les gnocchi maison - Copyright © Le Revers de La Manche
Les gnocchi maison – Copyright © Le Revers de La Manche
Les gnocchi :

Pas besoin de mettre la pâte au frais, vous pouvez directement attaquer le façonnage de vos gnocchi 🙂 ! Mais our les patients, la pâte est plus facile après une ptite heure au fais. En tout et pour tout comptez 40 bonnes minutes de façonnage … et le jeu en vaut la chandelle, pro-mis !

  1. Coupez votre pâte en 4
Les gnocchi maison - Copyright © Le Revers de La Manche
Les gnocchi maison – Copyright © Le Revers de La Manche

2. Farinez votre plan de travail et roulez chaque boule en boudin.

Les gnocchi maison - Copyright © Le Revers de La Manche
Les gnocchi maison – Copyright © Le Revers de La Manche

Ensuite, coupez chaque boudin en petits tronçons réguliers et roulez ces tronçons en petites boules (de la taille voulue pour vos gnocchi)

Les gnocchi maison - Copyright © Le Revers de La Manche
Les gnocchi maison – Copyright © Le Revers de La Manche

3. Le façonnage des gnocchi, le geste de mamie : 

  • Prenez une fourchette et posez-la sur le plan de travail, partie bombée au-dessus (comme sur la photo ci dessous). Ensuite, prenez une boule de pâte et posez-la sur la fourchette (sur la partie la plus bombée, au sommet).
  • Les gnocchi maison - Copyright © Le Revers de La Manche
    Les gnocchi maison – Copyright © Le Revers de La Manche
  • Tenez la boule avec votre index et faites-la rouler tout en descendant : de la partie la plus bombée vers le bout des dents de la fourchette … Tadaaam, vous avez fait votre premier gnoccho maison ! Il ne reste plus qu’à faire la même chose avec votre pâte restante 🙂 !

Une fois vos gnocchi façonnés, placez-les dans une assiette ou sur une planche, à découper préalablement farinée.

Si vous voulez conserver vos gnocchi, 3 options :

  • Après les avoir cuits : au frigo, pendant 2 à 3 jours.
  • Crus et congelés : placez vos gnocchi sur une feuille de papier sulfurisé et déposez votre feuille sur votre assiette ou sur votre planche et placez-la au congélateur. Une fois congelés, placez vos gnocchis dans un sachet ou une boîte et remettez-les au congélateur : des gnocchi fait maison et à dispo’, c’est pas la classe ?
  • Ou : laissez-les dans votre assiette ou sur votre planche, farinez-les sur le dessus et couvrez-les avec un torchon un peu fariné. Si vous mettez la pâte au frigo, elle a tendance à avoir une texture un peu plus collante.
Les gnocchi maison - Copyright © Le Revers de La Manche
Les gnocchi maison – Copyright © Le Revers de La Manche
La cuisson

Pour la cuisson, il y a deux options : à la poêle ou à l’eau !

  1. A la poêle : faites mousser une bonne noix de beurre demi-sel avec un trait d’huile d’olive (pour empêcher le beurre de noircir). Lorsque le beurre mousse et qu’il chante (ah c’est beau la cuisine), ajoutez vos gnocchi et faites-les revenir à feu moyen-fort pendant 4 minutes. Ensuite, ajoutez, selon les goûts, un peu de persil haché, un peu d’ail, un tour de moulin à poivre et à table ! Les gnocchi restent fondants à l’intérieur mais croustillants à l’extérieur
  2. A la casserole : plongez vos gnocchi dans une casserole d’eau bouillante avec un bouquet garni ou un cube d’herbes (facultatif) et une pincée de gros sel. Les gnocchi sont prêts lorsqu’ils remontent à la surface (environ 3 minutes). Cuits comme ça, on les mangeait avec la fameuse sauce tomates de mamie et des copeaux de parmesan … le gros MIAM !

Vous pouvez aussi faire revenir à la poêle les gnocchi cuits préalablement à l’eau. Quoiqu’il en soit, ces gnocchi iront avec tous les légumes de saison tellement ils sont bons et les assaisonnements se déclinent à l’infini : persil-ail (notre préférée), parmesan, sauce bolognaise, crème au citron-moutarde-estragon …
On peut aussi s’amuser à remplacer ou équilibrer la pâte des gnocchi avec d’autres légumes racines comme la patate douce ou la courge butternut !

Nous on les a cuisiné avec, des cubes de potirons fondants et grillés, des tranches de jambon fumé grillées et quelques marrons grillés avec une sauce parmesan-persil-ail … un gros miam !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Monsieur R. dit :

    Superbe recette ! Merci pour ce partage …

    J'aime

    1. LRDLMcooks dit :

      Merci 🙂 ! On espère que ça fera de nouveaux adeptes aux gnocchi maison ! 😋

      J'aime

  2. cromod dit :

    Merci pour cette recette ! J’avais essayé il y a quelques années mais j’avais utilisé un robot pour la purée…

    J'aime

    1. LRDLMcooks dit :

      Mais de rien 🙂 ! La purée c’est sans robot et cest meilleur 🙂

      J'aime

  3. pripri dit :

    Bonjour, je viens de faire la recette mais la pâte est super collante. J’ai du rajouter bien plus de farine que dans la recette.

    J'aime

    1. LRDLMcooks dit :

      Hello !
      Désolée pour ce soucis ! Vous avez bien utiliser les pommes de terre spécifiques aux gnocchis ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s