» On vous prévient : l’essayer c’est l’adopter. «

On entendait souvent parler de ce fameux « banana bread », ce cake à la banane venu tout droit de nos voisins américains, alors on a voulu le tester ! Au début, on se dit, « un gâteau à la banane, mouais? ». Pour la petite histoire, on n’aime pas vraiment la banane … mais une fois que vous l’avez goûté vous ne pouvez plus dire que vous n’aimez pas les bananes ! Et le top du top ? Le banana bread sauve vos bananes trop mûres du triste sort de la poubelle : pas de gaspillage !
Lancée sur l’idée du banana bread, on s’est dit qu’il serait peut être judicieux de rajouter notre petit grain de sel. Rendons ce cake plus gourmand : quelques cerneaux de noix, du chocolat noir et une pointe de vanille. Nous voilà prête pour le banana bread à notre façon.
Ingrédients pour un banana bread :
- 170g de farine
- 50g d’amandes en poudre (ou noisettes)
- 1,5 c.à.c de levure chimique
- 3 bananes (très mûres de préférence)
- 2 oeufs
- 130g de sucre de cassonade
- 45g d’huile neutre (ou 55g de beurre)
- 45g de crème fraîche (ou 60g de fromage blanc)
- 15 cl de lait (ou un yaourt nature)
- 1 gousse de vanille (ou 1 cc de vanille liquide)
- 80g Fruits secs : noix, noisettes, amandes …
- 80g de chocolat noir
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- Facultatif : 2 cuillère à café de cannelle

La recette :
Préchauffez le four votre à 180°C. Chemisez (aplatissez bien) un moule à cake avec du papier cuisson en gardant des bords hauts ou beurrez et farinez votre moule. Sortez votre oeuf.
- Tamisez (passez dans une passoire fine) la farine puis mettez-la dans un petit saladier. Faites pareil avec la poudre d’amandes.
- Ajoutez la levure et mélangez délicatement.
- Le banana : Dans un autre grand saladier, coupez les bananes et écrasez-les. Ajoutez le sucre et mélangez avec un fouet pour que les grains de sucre s’incorporent bien aux bananes.
- Ensuite, ajoutez l’œuf, l’huile, la crème et le lait et mélangez bien pour avoir un appareil homogène (que la pâte soit homogène, lisse). Commencez par fouetter puis ensuite, mélangez uniquement avec une cuillère en bois.
- Le bread : Ajoutez au saladier la farine, poudre d’amandes et levure et mélangez brièvement mais bien. Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Ici, on cherche à avoir une texture dense et humide du cake après cuisson, ne travaillez donc pas trop votre appareil (mélange réalisé), c’est ce qui le rend (trop) aéré !
- Les ptits plus : Ajoutez la vanille. Hachez grossièrement le chocolat et ajoutez-le également au saladier. Concassez vos noix et ajoutez-les. Lâchez votre pincée de fleur de sel et mélangez mais pas trop ! Histoire que tout soit bien réparti :).
- Le banana bread : Versez la pâte dans le moule à cake chemisé et enfournez pour 45 min à 180°. Surveillez-le quand même et après … BOUM !
Pour s’assurer de la cuisson, plantez un couteau dedans, la lame doit ressortir sans pâte ! Si vous avez la patience, laissez-le refroidir et placez-le un peu au frais … A manger avec un grand verre de lait frais !

La recette est également disponible sur Youmiam, juste ici
ENJOY 🙂
Hummmmmmmmm… j’en veuuuuuuux !
J'aimeJ'aime
Ahhh on aimerait pouvoir en livrer instantanément ! Sinon tu peux toujours le faire hein … cest rapide, bien que la dégustation soit courte (car trop bonne)
J'aimeJ'aime
Il a l’air tellement bon ton banana bread !
J'aimeJ'aime
Ah mais tu devrais l’essayer ! Mega simple et mega bon 🙂
J'aimeJ'aime
J’adore ton intitulé ! 😉
J'aimeJ'aime
Merci (il donne vraiment la banane ce cake 😜)
J'aimeJ'aime