Le gateau au chocolat … sans beurre

« Fondant et chocolaté… »

IMG_1116

Quuuuoooooi ? Un gâteau au chocolat sans beurre ? Et surtout, sans beurre demi-sel ? What a shame nous diriez-vous ! Mais pas de panique, on a juste trouvé LA recette parfaite qui permet de faire un gâteau au chocolat … avec de la compote de pommes ! Allez, on vous livre le secret !

Et oui, on a bien trouvé une recette qui va vous permettre de faire pleeein de gâteaux au chocolat sans beurre mais tout aussi fondant. Sa texture est dingue et le goût chocolaté ressort d’avantage, sans être trop sucré ! Mais komenkonfé ?

Ingrédient pour un gâteau de 8 personnes :

  • 300 g de chocolat noir (ou au lait mais pensez à moins sucrer : réduisez d’un tirer la quantité)
  • 275 g de compote de pommes (soit 4 pommes type golden ou reinette )
  • 150 g de sucre blanc
  • 60 g de sucre roux
  • 3 oeufs
  • 75 g de farine (ou 60 farine / 20 poudre d’amandes)
  • Fleur de sel

IMG_1007.jpg

– LA COMPOTE – 

Vous pouvez soit la faire maison, soit prendre en pot mais dans ce cas, ajustez la quantité de sucre puisque la compote en pot est sucréE !

1. Lavez, épluchez et coupez vos 4 pommes. Retirez le trognon au centre et coupez-les en petits cubes.
2. Dans une poêle ou petite casserole, faites chauffer une noix de beurre demi-sel (bon ok, c’est la seule fois où il y en a). Lorsque le beurre est bien fondu, ajoutez vos pommes et faites-les revenir pendant 3 min puis baissez le feu. Couvrez et laissez cuire à couvert pendant 20 – 30 minutes. Vous pouvez rajouter 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau pendant la cuisson.
Pour les plus pressés : mettez vos cubes de pommes dans un bol et faites-le chauffer au micro-ondes. Toutes les minutes (pendant 5 minutes), regardez l’évolution et ajoutez – si nécessaire – de l’eau.
3. Pour s’assurer de la cuisson des pommes : plantez la lame d’un couteau dedans, les pommes doivent être fondantes. Mixez votre compotée jusqu’à avoir une consistance homogène et lisse ! Et pomme, compote finie !

– LE GÂTEAU – 


Préchauffez votre four à 180°

  1. Dans un grand saladier, fouettez bien ensemble vos oeufs et vos sucres (150g sucre blanc + 60g sucre roux). Ajoutez votre compote de pommes en 3 fois et mélangez bien. Ensuite, ajoutez votre farine tamisée en 3 fois et fouettez-bien votre appareil (l’ensemble de votre préparation).
  2. Dans une casserole, mettez votre chocolat en morceaux et laissez-le fondre pendant 5 à 10 minutes à feu doux/moyen. Remuez de temps en temps. Lorsqu’il reste encore quelques morceaux de chocolats mais qu’une bonne moitié est déjà fondue, sortez votre casserole du feu et mélangez régulièrement pour faire fondre le chocolat restant.
  3. Lorsque le chocolat est bien fondu, attendez quelques minutes pour qu’il revienne à température ambiante et ajoutez-le ensuite à votre grand saladier. Mélangez bien, ajoutez 1 bonnes pincée de fleur de sel … goûtez ! 

Vous pouvez y ajouter des noix concassées ou des chunk de chocolat noir (des morceaux coupés grossièrement)

IMG_1009

– LA CUISSON – 

Beurrez un moule rectangulaire (à peu près 12 x 18 cm) ou rond (28cm de diamètre), puis farinez-le. Tapotez pour répartir la farine sur l’ensemble du moule puis retournez-le et tapotez à nouveau pour retirer l’excédent de farine.

Versez votre appareil dans le moule (le gâteau doit faire, à peu près, 1cm-1,5cm d’épaisseur.) Enfournez à 180° pendant 20 minutes. Surveillez votre gâteau : plantez la lame d’un couteau, elle doit ressortir avec un peu de chocolat.

Une fois cuit, sortez-le du four, saupoudrez d’un peu de fleur de sel (pour ceux qui aiment) et laissez le refroidir … ENJOY 🙂

Pour un gâteau encore plus « wahou », prenez votre courage à deux mains et une fois que vous aurez déjà entamé la moitié du gâteau – tellement vous l’aurez aimez –, laissez-le une nuit au frigo … encore meilleur !

Dans tous les cas, la texture que vous allez obtenir est une tuerie … on ne sent pas du tout la pomme, le gâteau est fondant, et la touche salée obtenue avec le beurre demi-sel est remplacée par la fleur de sel. Comment vous dire, il ne fait pas long feu, sans aucun regret.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s