Velouté de chou-fleur au cumin et oeuf poché

« Encore du chou ? »

chou

Il est doux, il est caliente, le velouté de chou-fleur a tout pour plaire. En entrée avec quelques chips de chorizo ou en plat accompagné d’un oeuf poché, cette recette est à la portée de tous et de saison !

Enjoy your meal – LRDLM 

Après une courte pause recettes pour cause de #beaucouptropdechoseenmêmetemps, on consacre notre temps à étoffer nos recettes.. Nous revoilà sur le devant de la cuisine ! On en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année (on est encore en janvier, ça va). Continuez de cuisiner, manger, rire, boire, vivre quoi ! De la plus épicurienne et gourmande des façons.

En cette nouvelle année, quelques bonnes résolution culinaires ont été prises ! Aujourd’hui, plus que jamais, on s’est dit qu’il était temps qu’on soit (beaucooooup) plus attentive à notre assiette : provenance des produits, saisonnalité, fraîcheur… Prônons la consommation direct-producteurs et mangeons des produits locaux et de saison. Voyons voir de plus près ce qu’on peut bien cuisiner avec ce qu’on peu trouver en consommant responsable.

Cet hiver, le chou on l’a vu défilé dans notre cuisine : en velouté, en soupe, croquant ou  poêlé, on lui en a fait voir de toutes les couleurs ! En parlant de couleurs, le chou aussi en compte pas mal : chou rouge, chou blanc, chou-fleur, chou kale, chou vert … Bref, c’est la fête au chou !
Pour le coup, on a fait avec les moyens du bord : du chou rouge, du chou blanc et du chou-fleur, que faire ?

On a décidé de faire un plat de saison, gourmand et savoureux. On file donc à la réalisation du velouté de chou-fleur, chou rouge et chou blanc croquant et oeuf poché. L’oeuf poché, vous vous souvenez ? On en parlait récemment : pour sublimer une tartine ou pour accompagner vos plats. On vous a dégoté LA technique pour cuisiner des oeufs pochés in-ra-ta-bles ! Cette astuce, l’essayer c’est l’adopter 🙂

Ingrédients pour 2 velouté chou fleur et oeuf poché : 

Ingrédients pour le velouté de chou-fleur au cumin : 

  • 1 beau chou-fleur
  • 1 PDT
  • 50g Beurre demi-sel, 2 c.à.s de yaourt nature
  • Sel, poivre, cumin, Kubor

Le velouté de chou-fleur au cumin : 

  1. Dans une casserole faites bouillir de l’eau avec un Kubor. Pendant ce temps là, préparez votre chou-fleur en le découpant en « fleurs » : retirez les parties les plus dures du chou-fleur : les pieds de chaque « branche ». Pelez votre PDT.
  2. Faites cuire le chou-fleur et la PDT pendant 20 minutes +/- (vérifiez en piquant avec un couteau, la lame doit s’enfoncer sans résistance)
  3. Mixez la PDT, le chou-fleur, le beurre, le yaourt, slez et poivrez et ajoutez  2 pincées de cumin.
    Goûtez (et re-goûtez) pour assaisonner en fonction. Réservez-le.

Pendant ces 20 minutes de cuisson, profitez-en pour réaliser les autres préparations : noix torréfiées, chips de jambon, salade de chou blanc et chou rouge et oeuf poché. Comme ça, une fois ces préparations terminées, il ne vous restera plus qu’à mixer vos produits pour réaliser le velouté.

chouchou

Ingrédients pour la salade de choux : 

  • 1/4 chou rouge
  • 1/4 chou blanc
  • Persil
  • Sel, poivre
  • Huile de noix
  • Vinaigre d’échalotte

La salade de chouX :

  1. Hachez finement vos choux rouge et blanc (vous n’êtes pas obligé de tout couper)
  2. Réalisez l’assaisonnement avec 1 belle c.à.s de vinaigre d’échalote, 2 c.à.s d’huile de noix, du sel, du poivre et une petite poignée de persil hâché.
  3. Mélangez les deux préparations et réservez au frais.

Ingrédients pour croustiller :  

  • 2 tranches de jambon fumé
  • 1 poignée de noix

Chips de jambon et noix torréfiées :

  1. Allumer le four sur la position grill à 220°c ou thermostat 8/9.
  2. Placer les morceaux de tranches de jambon fumé sur du papier sulfurisé et recouvrez d’une seconde feuille. Ajoutez les noix.  Cuire pendant 3/4 minutes (attention au temps de cuisson de ne pas bruler vos chips ni vos noix). Vérifiez leur cuisson et réservez.

Il ne nous reste plus qu’à réaliser les oeufs poché s:

La technique de base consiste à cuire l’oeuf dans de l’eau sans sa coquille et obtenir un blanc tout juste cuit et un jaune coulant. Légèrement technique et après de nombreux échecs, on s’est dit que l’oeuf poché c’était pas pour nous. Mais à force de persévérance, on vous a dégotté LA bonne idée. On a trouvé ça sur le blog de Dorian cuisine  et ça vaut le détour. Après plusieurs essais concluants, on s’est dit qu’il fallait à tout pris partager avec vous cette astuce.
Les oeufs pochés c’est 3 minutes chrono, du cellophane et des pinces à linge : rien de bien compliqué. Vos oeufs pochés seront désormais IN-RA-TABLES !

  1. Commencez en taillant un carré de film alimentaire d’environ 20cm sur 20 et déposez le sur un bol, comme sur la photo. Badigeonnez légèrement d’huile au pinceau (pour éviter que l’oeuf ne colle au moment de le sortir). Déposez votre oeuf dans ce film alimentaire, versez-y une c.à.c de vinaigre balsamique et quelques feuilles de persil haché (pour le goût). Refermez le film toujours comme sur la photo.
  2. Portez une casserole d’eau à frémissement et quand elle est prête déposez la baguette en travers et accrochez votre poche avec une pince à linge (ou bien avec vos mains, ça fera l’affaire)
  3. Faites cuire pendant environ 3 minutes. Ressortez la poche contenant l’œuf. Percez la poche pour faire tomber l’œuf sur votre velouté.

Ça y est, vous avez toutes vos préparations de faites ! On pourrait croire que ça prend du temps mais cette recette est super rapide. Pendant que votre velouté cuit, vous ne perdez pas une minute et pouvez préparer le reste ! Maintenant il ne vous reste plus qu’à dresser l’assiette, ou plutôt le bolinet. on commence par le doux  velouté de chou-fleur au cumin au fond du bol, la salade de choux rouge et blanc avec sa vinaigrette, l’oeuf poché qui prend tranquillement sa place sur le velouté et enfin les chips de jambon  fumé et noix torréfiés.

On a plus qu’à vous souhaiter un très bon appétit et encore une belle année 2016 !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s