Tarte rustique aux pommes, noix et caramel au beurre salé

« Notre trio gagnant du dimanche ! »

IMG_8263

Dans notre cuisine, quand on évoque le mot « pomme », ça éveille nos souvenirs du dimanche ! Une pâte feuilletée, des pommes et un peu de cannelle, ça c’était « à l’ancienne », la meilleure et plus simple des façons. Mais parce qu’on est fans de ce fruit et de ces souvenirs, on y a rajouté notre petit grain de sel et hop : welcome fabulous apple pie 🙂

La tarte rustique aux pommes, c’est une tarte aux pommes avec une pâte réalisée sans oeuf et un peu « sableuse » – C’est ce qui lui donne tout son caractère (bon et la pointe de sel aussi)  !

Pour une tarte de 8 personnes :

La particularité de cette tarte est qu’elle n’a pas besoin de moule ! Nous, avec cette quantité, on a réalisé une petite tarte ronde (6 personnes) et une dans un moule à cake rectangulaire !

LA PÂTE rustique :

  • 200g de farine (on a utilisé de la farine noir pour un goût plus prononcé, mais de la farine basique fait l’affaire)
  • 50g de poudre d’amandes
  • 100g de beurre demi-sel (sortez le beurre au début de la recette pour qu’il soit facilement manipulable : il doit être mou, sans passer au micro-ondes – on dit qu’il est « pommade »)
  • 50g de sucre de cassonade, roux ou blanc
  • Fleur de sel
  • Un petit verre d’eau
  • Un bon tour de mains

Pour parfumer votre pâte, Vous pouvez y rajouter des épices comme la cannelle ou la vanille !

LA garniture :

  • 4 belles pommes type Canada ou Gala
  • 2 cuillères à soupe de compote de pommes (archi fastoche, promis)
  • 5 Bonbons au caramel beurre salé
  • 10 cl de crème
  • 20g de beurre demi-sel
  • Fleur de sel
  • 60g de noix
  • Citron
  • Cannelle, vanille

– PréchAUFFEZ VOTRE FOUR à 180° –

LA PÂTE RUSTIQUE :

Commençons par la base : la pâte ! Rien de bien compliqué : malaxez les poudres (farine et poudre d’amandes) et le sucre. Coupez votre beurre (qui doit être mou) en petits dés et rajoutez-le à votre saladier. Malaxez le tout en incorporant les grains de vos poudres et du sucre au beurre. Ajoutez ensuite petit à petit l’eau. Pétrissez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène et compacte. Mettez-la au frais 30 minutes minimum si possible.

LA garniture :

– LA COMPOTE – 

Préchauffez votre four à 180°

  1. Pendant que votre pâte repose, on s’attaque à la compote ! Prenez 2 pommes bien mûres, à chaire molle. Lavez et épluchez-les. Coupez-les en petits cubes (pour qu’elle cuisent plus rapidement).  Faites chauffer une noix de beurre demi-sel dans une poêle puis faites revenir vos pommes pendant 5 minutes.
  2. Rajoutez ensuite de l’eau jusqu’à hauteur de vos pommes et portez à ébullition. Faites cuire vos pommes à petits bouillons pendant 15 minutes (le temps que vos pommes deviennent bien molles) – Rajoutez de l’eau en fonction de la vitesse à laquelle l’eau est absorbée par vos pommes – Goûtez, sucrez et citronnez votre poêlée. A ce stade, votre compote doit prendre forme. Assurez-vous que les pommes sont assez fondantes.
  3. Une fois cuites, récupérez votre compotée et passez-la au mixeur ou écrasez-la à la fourchette – Ne mixez pas trop afin de garder quelques morceaux de pommes dans votre compote, elle n’en sera que meilleure 😉 -. Rajoutez une noix de beurre demi-sel, goûtez-la puis rajoutez un peu de sucre vanillé et de citron.
  4. Et voilà, c’est prêt ! – Mettez-la au frais pendant le reste de la recette.

Pour les moins téméraires : vous pouvez laver et éplucher une pomme, la couper en tout petits cubes, rajouter de l’eau jusqu’à hauteur des fruits et mettre le tout au micro-ondes (3-4 minutes, en surveillant) afin de la ramollir. Sucrez un peu, citronnez et rajoutez un peu de vanille. Passez la compotée express au mixeur ou écrasez-la à la fourchette. Cette technique de compote express fonctionne encore mieux avec de la poire – A bons entendeurs 🙂

– LE CROQUANT –

  1. La découpe : à l’aide du fond d’un verre ou de la lame d’un couteau, concassez grossièrement vos noix. Mettez-les de côté. Lavez vos pommes et coupez-les en fines rondelles ou fins quartiers. Citronnez-les et mettez-les de côté.
  2. Le caramel : faites chauffer une poêle puis mettez-y vos bonbons au caramel. Laissez-les commencer à fondre seul. Faites chauffer votre crème au micro-ondes puis rajoutez-la à vos caramels. Mélangez et laissez fondre le tout. Goûtez puis rajoutez quelques pincées de fleur de sel. Une fois prêt, retirez le caramel du feu et mettez-le de côté.
IMG_0636
Ici, nous avions dressé la tarte dans un moule rectangulaire mais vous pouvez très bien la faire sans moule, justement (comme sur la photo ci-dessous) !

L’assemblage :

  1. La pâte : sortez votre pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie. Faites de petits trous sur votre fond de tarte et ses côtés, à l’aide d’une fourchette pour éviter que votre pâte gonfle ou se gondole lors de la cuisson, Déposez sur le fond une très fine couche de poudre d’amandes, ainsi que vos noix concassées (gardez-en une partie pour les finitions), puis 3 cuillères  soupe de votre compote.
  2. Les pommes : Au-dessus de votre compote, rajoutez vos fines rondelles ou fins quartiers de pommes. N’hésitez pas à garnir votre tarte, les pommes réduisent à la cuisson. – Vous pouvez rabattre les bords de votre tarte sur les fruits – Déposez quelques noix de beurre demi-sel entre vos pommes, versez un peu de sucre au dessus de votre tarte et finissez par quelques gouttes de jus de citron. 
  3. La cuisson : enfournez pour une cuisson de 25 minutes, à 160° (tout en surveillant votre tarte)
img_0019
Tarte aux pommes rustiques – Copyright © Le Revers de La Manche

LA touche finale :

5 minutes avant de sortir votre tarte, passez votre four en mode grill, rajoutez les quelques noix gardées de côtés, remettez une noix de beurre demi-sel entre vos pommes et saupoudrez d’un peu de sucre roux.
Et voila, votre tarte est fin prête 🙂 !

IMG_0658

Le p’tit plus : Selon vos goûts, vous pouvez, à la sortie du four, rajouter un peu de citron, parsemer votre tarte de cannelle ou de fleur de sel (nous on a choisi la dernière option) !

Sur ce, une douce odeur de tarte nous appelle … On n’a qu’une chose à vous dire : bon appétit !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. routid dit :

    Bonne idée avec les noix dans la tarte aux pommes !!

    J'aime

    1. LRDLMcooks dit :

      Merci !
      ça amène une texture en plus, et torréfiés, elles sont encore meilleures !

      Aimé par 1 personne

  2. Vraiment très sympa cette tarte !

    J'aime

    1. LRDLMcooks dit :

      Gourmande et d’inspiration Normande !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s