Pancakes de patate douce et saumon fumé pour les fêtes

 « Changez vos habitudes ! »

IMG_1170

 Après la tartine sublimée par l’oeuf poché inratable, on vous propose de découvrir une seconde recette pour les fêtes, rapide et originale ! Transformez vos petits blinis/saumon par des pancakes à la patate douce, une creamcheese, une rondelle de pomme Granny Smith, quelques lamelles de saumon citronnées et le tour est joué.

Enjoy your meal – LRDLM

On est tous et toutes habitués au fameux blinis/saumon de Noël : gourmand et bon, ce petit toast fait toujours des ravages, alors on s’est dit : pourquoi pas le réinventer ? Dans notre cuisine, on avait une grosse patate douce, ça n’a fait qu’un tour : blinis de patate douce ! Le petit goût sucré de la patate douce ferait un magnifique contraste avec le salé du saumon ! Ni une, ni deux, on file au fourneau avec une patate douce, saumon, fromage et fines herbes. Mis apart la cuisson de tous vos pancakes, cette recette reste ultra simple et rapide.

La semaine dernière  nous vous parlions de La Boutique Des Chefs, qui propose un calendrier de l’avent gourmand : chaque jour, ils vous font découvrir une recette, une astuce, un ingrédient surprenant ! Après avoir mis à l’honneur un « plat » incontournable français : la tartine, on a décidé de rester dans les incontournables mais revisité ! L’oeuf poché inratable et sa tartine de saison laissent donc place à de petits pancakes de patate douce.

Ingrédients pour une trentaine de minis pancakes/blinis 

  • 1 belle patate douce
  • 1 petit oeuf
  • 2 c.à.s de farine
  • 1 c.à.s de sucre roux
  • Piment d’espelette
  • 1 càc de levure chimique
  • 25 g de beurre fondu
  • 10 cl de crème liquide

Ingrédients pour garnis vos minis pancakes

  • 5 tranches de saumon fumé
  • 2 c.à.s de crème fraîche épaisse
  • 2 c.à.s de fromage frais
  • Fines herbes : persil, ciboulette
  • Citron
  • 2 pommes Granny Smith (pour l’acidité c’est top, sinon vous pouvez prendre une race de pomme plus « douce »)

Une fois vos ingrédients préparés, vous n’avez plus qu’à passer derrière les fourneaux. Vous pouvez préparer vos pancakes à l’avance et les faire réchauffer au four 5 minutes avant de dresser si vous préférez les pancakes chaud ( ils sont très bon froid aussi ! ).

IMG_1146

  1. Commencez par vous occupez de votre patate douce : porter à ébullition une casserole d’eau salée. Pelez et coupez en morceaux votre patate douce. Laissez cuire une vingtaine de minutes (pour vérifier la cuisson : à l’aide de votre couteau, insérez la lame dans la patate douce, si celle-ci s’insère facilement c’est que votre patate est prête !) Egouttez-la et écrasez-la à la fourchette. Laissez refroidir.
  2. Ajoutez-y tous les ingrédients dans l’ordre et remuez bien jusqu’à consistance d’une pâte homogène. Pour le piment d’espelette, 2 pincées suffiront.
  3. Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites cuire les pancakes en versant la pâte par petites louches. Les pancakes sont un peu long à cuire, laissez les cuire 5 bonnes minutes de chaque côté, en fonction de la consistance qu’ils auront. Retournez-les délicatement à l’aide d’une spatule.
  4. Une fois que vos pancakes sont prêts, laissez-les refroidir et à l’aide d’un emporte pièce (si vous n’en avez pas, trouvez quelque chose qui fera l’affaire : verre, tasse …) formez de petits pancakes pour réaliser vos toasts d’apéro qui accueilleront la creamcheese, la pomme et le saumon.  
  5. Vos pancakes sont donc prêts. Passons à la réalisation de la creamcheese : mélangez la crème et le fromage frais, assaisonnez (sel, poivre, piment d’espelette), goûtez et ajustez en fonction. N’oubliez pas qu’il y aura le saumon (salé) et la pomme (acidulée) qui viendront s’ajouter. Hachez vos fines herbesgardez en de côté pour parsemez sur vos pancakes une fois terminés – et incorporez-en à la préparation de la creamcheese. Réservez au frais.
  6. Taillez vos pommes et tranches de saumon de sorte à réaliser une trentaine de pièces.  Citronnez légèrement vos pommes (pour éviter qu’elles ne noircissent). Réservez au frais.
  7. Maintenant il n’y a plus  qu’à dresser vos toasts ! Sur chaque mini pancakes, déposez une cuillère à café de creamcheese, une lamelle de pomme et votre tranche de saumon fumé. Parsemez le tout de vos fines herbes hachées finement et dégustez !

IMG_1165

Le truc en plus : Ces pancakes se mangent aussi bien chaud que froid. Pour ceux qui font des overdoses de toast au saumon, vous pouvez très bien changer la garniture : magret, viande de grison, foie gras, chutney d’oignon …

Bon appétit !  

Page Facebook La Boutique des Chefs

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s