L’oeuf poché inratable

« L’oeuf poché à porté de main »

oeufpoché

Non ce n’est pas un mythe et oui, demain chez vous vous pourrez enfin manger un oeuf poché qui ressemble à quelque chose ! Après plusieurs essais qui se sont soldés par des oeufs à peu près pochés, on a décidé de fouiner sur nos blogs préférés. On est tombées sur LA technique parfaite, présentée par Dorian cuisine, pour réaliser un oeuf poché sans se planter.

Enjoy your meal – LRDLM

Les fêtes approchent et les préparations du menu qui vont avec. Mettre les petits plats dans les grands, sublimer les produits habituels, cuisiner des plats d’exception, chaque année on essaye de réinventer Noël ! Nous avons donc décidé de partir d’un produit que tout le monde à chez soit : l’oeuf ! L’oeuf permet tellement de recettes différentes : oeuf mollet, oeuf poché, brouillade d’oeuf, oeuf sur le plat, omelette, tortilla … Chacun y trouve finalement son compte.

C’est à la suite d’échanges avec Violaine de La Boutique Des Chefs, qu’on a décidé de vous proposer cette recette inratable de fête. Pour Noël, La Boutique des Chefs propose un calendrier de l’avent gourmand à tout ses internautes : découvrir tout les jours une astuce, une recette ou un ingrédient sublimé. De notre côté, on a décidé de lui proposer cette fabuleuse trouvaille pour étoffer le calendrier de l’avent gourmand de La Boutique des Chefs. Encore merci à eux pour cette super opportunité 🙂 ! Retrouvez l’article sur le blog de La Boutique des Chefs juste ICI

Après avoir réaliser l’oeuf poché amélioré, on s’est dit qu’il était indispensable de vous en parler ! Essayez, cuisinez, vous verrez, c’est à portée de main.  Vous avez déjà surement pu voir notre première recette avec cet super technique : oeuf poché et fondue de poireaux
Pour sublimer vos tartines, l’oeuf poché tombe à pic ! En 20 minutes, le tour est joué. On commence par prendre de bons produits pain complet, beurre demi-sel – piment d’espelettefrais et de saison – chanterelles et épinard –. On file en cuisine vous raconter les dessous de cette recette.

IMG_0887

Ingrédients pour deux tartines de saison (1 personne) : 

  • 1 oeuf
  • De l’huile d’olive
  • 100g de chanterelles
  • Persil (1 poignée de persil frais ou persil « sec »)
  • Ail (1 gousse ou une poignée d’ail semoule)
  • 2 tranches de pain campagnard, pain poalane …
  • Comté
  • Beurre demi-sel
  • Piment d’espelette
  • Quelques feuilles d’épinard

Après avoir préparé les ingrédients pour la recette de l’oeuf poché et les tartines gourmandes, on file en cuisine préparer tout ça. L’avantage dans cette recette, c’est qu’elle prend très peu de temps et elle n’est pas pour autant moins bonne !oeuf4

La technique de base consiste à cuire l’oeuf dans de l’eau sans sa coquille et obtenir un blanc tout juste cuit et un jaune coulant. On vous a dégotté LA bonne idée sur le blog de Dorian cuisine  et ça vaut le détour. Après plusieurs essais concluants, on s’est dit qu’il fallait à tout pris partager avec vous cette astuce.
Les oeufs pochés c’est 3 minutes chrono, du cellophane et des pinces à linge : rien de bien compliqué. Vos oeufs pochés seront désormais IN-RA-TABLES ! Dans cette recette, on va sublimer nos tartines traditionnelles en tartines de fête !

À l’attaque pour des tartines de compet’ : 

  1. Préchauffez votre four à 180°
    Commencez par coupez grossièrement vos chanterelles ou champignons choisis. Râpez votre comté et réservez vos ingrédients au frais en attendant.
  2. Hachez finement une gousse d’ail (ou 1 c.à.s d’ail semoule) et votre persil frais (ou 1 c.à.s de persil en boîte).
  3. Faites chauffer une poêle avec une bonne noix de beurre demi-sel (eh oui, encore et toujours notre bon beurre). Une fois que celle-ci est chaude, versez vos champignons pendant 3 minutes et faites les revenir. Puis assaisonnez avec votre ail, persil et un peu de poivre et faites revenir pendant encore quelques minutes (2 minutes). Réservez.
  4. Étalez du beurre demi-sel et une pincée de piment d’espelette sur vos tartines puis enfournez-les au four sur du papier cuisson pendant 5 minutes.
    Pendant ce temps là, vous pouvez passer à la réalisation de vos oeufs pochés inratables !

oeuf

Sublimons nos tartines avec l’oeuf poché : 

  1. Portez une casserole d’eau à frémissement.
    Commencez en taillant un carré de film alimentaire d’environ 20cm sur 20 et déposez le sur un bol, comme sur la photo. Badigeonnez légèrement d’huile au pinceau (pour éviter que l’oeuf ne colle au moment de le sortir). Déposez votre oeuf dans ce film alimentaire, versez-y une c.à.c de vinaigre balsamique et quelques feuilles de persil haché (pour le goût). Refermez le film toujours comme sur la photo.
  2. Déposez la baguette en travers et accrochez votre poche avec une pince à linge (ou bien avec vos mains, ça fera l’affaire) dans votre casserole d’eau.ooeuf
  3.  Faites cuire pendant environ 3 minutes.
    Pendant ces 3 minutes, déposez le comté râpé sur vos tartines qui sont au four ainsi que vos champignons et laissez réchauffer.
  4. Les 3 minutes sont écoulées, sortez votre oeuf de l’eau et les tartines de votre four.
    Percez la poche pour faire tomber l’œuf sur une de vos tartines. Déposez quelques pousses d’épinard, salez et poivrez votre jaune d’oeuf coulant, il ne vous reste plus qu’à déguster tout juste chaud !

Le truc en plus  : vous pouvez décliner les tartines comme vous le voulez : chorizo, lard, oignons, crevettes, caviar d’aubergines, faites vous plaisir et laissez libre cours à votre imagination (gourmande) !

IMG_0948

Retrouvez l’article sur le blog de La Boutique des Chefs juste ICI
Page Facebook La Boutique des Chefs

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. routid dit :

    Une astuce à garder précieusement !! Merci

    J'aime

  2. C’est une chouette technique…

    J'aime

    1. LRDLMcooks dit :

      Yes 🙂 et ultra rapide !

      J'aime

  3. LRDLMcooks dit :

    Merci ! oui une chouette astuce qui mérite d’être connue 🙂

    J'aime

  4. Dorian Nieto dit :

    Je sens que votre tartine furieusement gourmande va me donner envie de me remettre aux oeufs pochés !!!

    J'aime

    1. LRDLMcooks dit :

      Ahhh, tu nous en vois ultra-ravies 🙂 ! Vivement que tu t’y remettes alors

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s