« Réinventons le quotidien ! »
Vous connaissez notre goût avéré pour les grands classiques revisités : carbonara, tarte aux pommes, poisson pané, cookies … Aujourd’hui, les madeleines passent à la casserole ! Du lard fumé, des oignons rouges et quelques pincées de piment d’espelette
Enjoy your meal – LRDLM
Ingrédients pour une petite trentaine de madeleines :
- 170g de farine
- 30g de poudre d’amandes
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c.à.s de sucre blanc ou roux
- 4 blancs d’oeufs
- Du lait entier
- 120g de beurre fondu
- 150g de lard fumé (+/-)
- Piment d’espelette
Ingrédients pour votre chutney d’oignons rouge (ou blancs):
Si vous n’avez pas le temps de préparer le chutney (une dizaine de minutes), vous pouvez vous servir d’un chutney déjà préparé.
- 2 oignons rouge (blancs feront l’affaire)
- Vinaigre balsamique
- Poivre
- Miel
- Beurre doux (eh oui !)
- 2 c.à.s de sucre roux
- Commencez par préchauffer votre four à 210°
Dans un bol, mélangez la farine, poudre d’amandes, la levure chimique et 2 c.à.s de sucre (pour caraméliser légèrement vos madeleines), quelques pincées de piment d’espelette et 1 pincée de fleur de sel. Réservez de côté. - Faites fondre 60g de beurre demi-sel et 60g de beurre doux (le lard est suffisamment salé)
Dans un second saladier, mélangez vos 4 blancs d’oeufs, 2 c.à.s de lait entier (ou une 1 c.à.s de crème fraîche ou fromage blanc) et votre beurre fondu. Amalgamez le tout, sans monter les blancs en neige ! - Versez le contenu de votre premier bol (farine + levure + sucre + piment) dans le second et battez à la main votre préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
- Pour ceux qui voudraient réaliser le chutney d’oignons rouge, suivez ces quelques étapes : coupez en lamelle vos 2 oignons et faites les chauffer dans une casserole avec 25g de beurre pendant une dizaine de minutes et arrosez les de vinaigre balsamique/d’eau. Une fois que vos oignons sont fondants, rajoutez vos 2 c.à.s de sucre, 1 c.à.c de miel et faites les caraméliser.
- Pour la garniture, hachez finement votre lard fumé et ajoutez-le avec 2 c.à.s de votre chutney d’oignons rouge (+/- comme vous préférez) à votre pâte. Mélangez là suffisamment pour y intégrer correctement la garniture. Réservez au frais une quinzaine de minutes
- Pendant ce temps là, beurrez vos moules à madeleines pour faciliter le démoulage. Une fois le temps écoulé, formez vos madeleines en plaçant 1 c.à.s dans chaque alvéole.
Attention à ne pas trop les remplir pour ne pas qu’elles débordent à la cuisson ! - Enfournez pour 15/20 minutes de cuisson à 210°. Vos madeleines sont prêtes un fois qu’elles obtiennent une belle couleur dorée et un croûte bien croutstillante.
Le truc en plus : si vous n’aimez pas le lard, les oignons ou le piment, mettez la garniture de votre choix tout en respectant les proportions avec la pâte pour avoir de bonnes madeleines garnies : tomates, jambon fumé, mozarella, parmesan …
Soyez patients, tièdes, les madeleines sont encore plus savoureuses ! À déguster pour un apéritif gourmand ou un brunch dominical 🙂
Enjoy your meal ! – LRDLM
C’est une super idée d’apéritif ou pour un buffet! A l’occasion je testerai! 🙂
J'aimeJ'aime
Merci !! ultra rapide et à faire avec les goûts de son choix !
J'aimeAimé par 1 personne