Cromesquis au persil et à lail

« De la – boulette boulette – dans vos assiettes, YEAH »

cromesuiq2ok

Les cromesquis sont des « croquettes » rondes ou carrés que l’on roule dans de la chapelure (on dit alors qu’on pane les cromesquis) pour ensuite les faire frire en friteuse ou griller à la poêle. Vous pouvez les faire avec d’autres légumes ou même avec de la viande ou des restes de riz ! Ces petites bouchées croustillantes sont la rencontre de deux textures que tout oppose : le croustillant du pané et le fondant de l’intérieur du cromesquis ! Nous, on y insère des dés de fromage pour qu’à la découpe : BIM surprise fromageovore 🙂 !

En bref, pour innover lors de vos apéros, amener une note gourmande, ou accompagner une viande ou un poisson, ces cromesquis seront idéaux.

Enjoy your meal – LRDLM

Pour une quarantaine de cromesquis de pommes de terre au persil et à l’ail :

  •  10 pommes de terre moyennes à purée (type « Bjinte »)
  • 1/2 botte de persil plat (ou du persil séché)
  • 1 CS d’ail semoule séché
  • Sel
  • Poivre
  • Piment d’Espelette
  • 1 bouillon type Kub’or
  • 30g de fromage type Emmental, Comté, Mozzarella ou Port-Salut
  • 3 oeufs
  • 50g de farine
  • 50g  de chapelure (chapelure déjà prête ou maison)

IMG_9975

  1. La purée : on va commencer par la purée qui servira de base aux cromesquis ! C’est ce que vous allez entourer de chapelure. Mettez une grande casserole d’eau à bouillir avec le bouillon Kub’or. Lavez vos pommes de terre, épluchez-les (ou gardez la peau que vous retirerez après cuisson) et coupez-les en gros cubes. Lorsque l’eau bout, plongez-y vos pommes de terre et laissez-les cuire pour 20 minutes environ.
    I Pour être sûr(e) de leur cuisson, plantez la lame de votre couteau dans vos cubes de pommes de terre, elle doit y rentrer sans résistance. I
    Égouttez-les (gardez l’eau de cuisson) et écrasez-les à l’aide d’un presse purée ou du dos d’une fourchette. Rajoutez-y 40g de beurre demi-sel et un peu d’eau de cuisson en fonction de la texture de votre purée. Elle ne doit pas être liquide. S’il reste quelques morceaux de pommes de terre : pas de soucis, ça apportera un peu plus de mache 😉 ! Goûtez-la, salez et poivrez.
  2. Pendant ce temps, attaquez la persillade (persil + ail) : lavez, effeuillez et hachez finement votre persil. Rajoutez les 3/4 de votre persillade (persil haché et ail semoule) à votre purée (le reste sera intégré à la chapelure). Mélangez et laissez votre purée refroidir.
  3. On s’attaque enusuite à la panure de vos cromesquis : pour la chapelure, si vous en avez de la déjà prête, tant mieux. Sinon, mixez simplement du pain rassit ou des cracottes. Nous on la fait généralement avec des corn-flakes et du pain rassit et/ou cracottes, le tout bien mixé ! Mettez votre chapelure dans un bol et ajoutez-y le restant de votre persillade. Ensuite, cassez vos oeufs dans un seconde bol et fouettez-les. Salez et poivrez-les. Dans un troisième bol, versez votre farine. Coupez votre fromage en tout petits cubes (de sorte à ce que vous puissiez le placer au centre de vos boules de cromesquis). Votre atelier cromesquis est prêt.
  4. On passe alors à la formation des cromesquis. Une fois que votre purée est froide, formez de petites boules. Avec votre index, faites-y un petit trou, insérez votre cube de fromage et re-roulez en boule votre cromesquis. Faites pareil avec le restant de votre purée ! Ensuite, passez vos boules de purée dans la farine (tapotez-les pour retirer l’excédent de farine), puis dans vos oeufs et ensuite dans votre chapelure : et voilà, la production est finie. Reste à le faire avec les 39 autres boulettes … Allez, courage, ça va vite !cromesuiq
  5. Une fois que tout est enfin roulé, on va s’attaquer à la cuisson des cromesquis ! Faites chauffer votre friteuse ou si vous n’en avez pas, versez un fond d’huile dans une poêle et laissez-la chauffer. Lorsque votre friteuse (ou poêle est chaude), mettez vos cromesquis 6 par 6 (ne les entassez pas) et laissez-les cuire 5 minutes en remuant de temps en temps.
    Pendant ce temps, préparez une grande assiette avec des feuilles de sopalin pour y déposez vos cromesquis : ça servira à retirer l’excédent d’huile de cuisson. Une fois votre première tournée cuite, déposez vos cromesquis sur votre assiette de sopalin, faites-les rouler pour absorber l’excédent d’huile et mettez-les dans un saladier. Saupourez-les juste après avec de la fleur de sel ! Et voilà, maintenant, continuez avec vos cromesquis restants !
  6. La suite : ENJOY YOUR HOT CHEESE CROMESQUIS 🙂 

Le truc en plus : Pour relever le goût de vos cromesquis, vous pouvez y intégrer du piment d’Espelette par exemple. N’hésitez pas à changer les herbes aussi ! Vous l’aurerz compris, cette recette est déclinable 🙂 !

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

3 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s