Apéritif dinatoire

« Rien de bien compliqué, juste quelques bonnes idées ! »

apero

Samedi dernier, c’était cerveaux en ébullition et préparation à quatre mains : notre anniversaire ! Pour l’occasion, on avait décidé de réunir nos copines autour d’une jolie tablée. Comme on n’arrive jamais à se décider sur un menu bien précis, l’apéro dinatoire est pour nous le moyen de faire goûter toutes nos envies et d’en avoir pour tout les goûts 🙂

Enjoy your meal – LRDLM

On a donc commencé samedi a s’atteler à la réalisation d’une dizaine de pièces pour une dizaine de personnes ! Des mises en bouches végétariennes, gourmandes, croustillantes ou encore 100% fromage, tout le monde trouve son petit bonheur. Pour les plus courageux, on vous propose de découvrir les recettes de ces 10 pièces, pour les autres, dévorez ces photos et laissez libre court à votre imagination. Certaines recettes sont déjà présentes sur le blog et d’autres sont toutes neuves, alors on file en cuisine préparer un apéro :

  1. Mousse de petits pois – menthe, oignons et chips de chorizo
  2. Sablé de parmesan au piment d’espelette et graines de pavot
  3. Toasts de saumon, fromage frais et fines herbes, radis et ciboule
  4. Toasts de fromage
  5. Tarte soleil au pesto, parmesan, amandes et jambon fumé – EN COURS
  6. Cromesquis de pommes de terre au persil et à l’ail
  7. Mini sandwich à l’estragon, poulet, comté, mâche et oignons
  8. Mini raclette au fromage, allumettes et pomme de terres
  9. Feuilleté aux escargots

Commençons par le commencement avec La mousse de petits pois – menthe, oignons fondants et sa chips de chorizo. Il y a quelques temps on vous dévoilait la recette du cabillaud en croûte et sa mousse de petits pois. Pour décliner cette mousse en bouchée apéritive,  rien de bien compliqué. il vous suffit de reprendre la recette et vous dégotter quelques verrines pour y déposer votre mousse.

MOUSSE DE PETITS POIS – MENTHE

MOUSSE PETITS POIS

Pour une vingtaine de verrines à la mousse de petits pois FROIDES (la mousse peut également se manger chaude) :

  • 1 kg de petits pois frais ou surgelés (mais évitez les petits pois en boîte)
  • 5 branches de menthe
  • 1 gros oignon blanc
  • une vingtaine de tranches de Chorizo
  • 400g (+/-) de Fromage frais (St Morêt, Philadelphia, de brebis…)
  • 1 bouillon de volaille (type Kub’or)
  • Sel, poivre
  1. Faites chauffer dans une casserole de l’eau, le Kub’or, votre oignon préalablement coupé en émincés et portez à ébullition. Versez vos petits pois et laisser cuire à petite ébullition pendant une bonne vingtaine de minutes.
    Allumez votre four à 120° et placez vos tranches de chorizo au four pendant 10 minutes
  2. Vos petits pois et oignons sont prêts ! Égouttez les (mette une poignée de petits pois et oignons de côté, non mixé, pour les finitions) et mettez les dans un mixeur. Si vous avez un tamis, versez-y vos petits pois mixés, au fur et à mesure. A l’aide du dos d’une cuillère ou d’une maryse, écrasez votre crème de petit pois pour n’en extraire que la chair des légumes et ainsi laisser la peau. Sinon, sautez cette étape et dans votre mixeur, rajoutez votre fromage frais, puis mixez le tout. Effeuillez la menthe, salez et poivrez légèrement puis remixez.
    Goutez(très important !), assaisonnez en fonction et réservez au frais.
  3. Placez la mousse dans vos verrines et disposez dans chacune d’entre elle : une chip de chorizos, quelques petits pois et lamelles d’oignons fondants. Vos verrines sont prêtes !

La mousse est prête, maintenant place aux sablés de parmesan, piment d’espelette et graines de pavot. Vous allez voir, c’est une recette ultra-simple, que vous pouvez réaliser en avance et en grande quantité : c’est LA pièce qui vous sauve !

SABLÉS DE PARMESAN AU PIMENT D’ESPELETTE ET GRAÎNES DE PAVOT

Pour une petite vingtaine de sablés au parmesan :

  • 100g de farine
  • 40g de beurre doux
  • 40g de beurre demi sel
  • 50g de Comté
  • 70g de Parmesan
  • 1 c.à.s de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de piment d’Espelette
  • Fleur de sel
  • Graines de pavot pour recouvrir votre sablé
  1. Sortez vos beurres du frigo et rapez vos fromages.
    Dans un saladier mélangez à la main : la farine, les beurres, les fromages, la poudre d’amande, 1 c.à.c de piment d’espelette et une pincée de sel. Sablez du bout des doigts pour former une pâte homogène avec le beurre et les fromages correctement imprégné à la farine.
  2. Une fois votre boule de pâte à sablé prête, passons au façonnage du boudin. Le but est de former un boudin pour que vous puissiez ensuite le couper en rondelles pour former des sablés (plus ou moins épais). Étalez vos graines de pavot sur un plan de travail (propre) et formez un boudin avec votre pâte. Déposez ce boudin dans les graines de pavot et faites le rouler pour qu’il soit entièrement recouvert. Une fois votre boudin prêt, placez le dans un film plastique, serrez le bien et mettez le au congélateur une petite heure. (ou bien si vous préparez vos sablés à l’avance, laissez votre boudin dans votre congélateur et ressortez-le au moment voulu.)
  3. Préchauffez votre four à 180°
    Sortez votre boudin du congélateur, formez des sablés d’un centimètre d’épaisseur (+/- selon vos envies) et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour une dizaine de minutes et vérifiez la cuisson, quand ils commencent légèrement à dorer, c’est qu’ils sont prêts ! Attendez qu’ils refroidissent et à l’attaque !

Truc en plus : Vous pouvez également utilisez un autre fromage, que du parmesan ou que du comté, faites ces sablés à votre goût.
L’avantage de cette recette est que vous pouvez la préparer à l’avance et proposer en 10 minutes des sablés fait maison et gourmands.

TOASTS FRAIS DE SAUMON

Pour une vingtaine de blinis au saumon, fromage frais et fines herbes, ciboule et radis :

  • 20 petits blinis
  • 6 tranches de saumon
  • 2 radis
  • 1 ciboule
  • 1 citron
  • 100g de fromage frais
  • ail semoule
  • persil et ciboulette frais
  1. Préchauffez votre four à 180° et faites chauffer tout vos blinis pendant 5 minutes
  2. Pendant ce temps là, préparez votre fromage frais, ail et fines herbes. Dans un bol mélangez 100g de fromage frais, 1 c.à.c d’ail semoule et une poignée de ciboulette et persil hachés finement. Réservez au frais.
  3. Détaillez votre saumon en 20 tranches pour les disposez sur vos blinis puis détaillez vos radis en petites rondelles. Faites de même avec votre ciboule et réservez vos ingrédients au frais.
  4. Vos toasts sont prêts, légèrement croustillant, ils seront moelleux au moment de déguster. Il ne vous reste plus qu’à assembler vos différentes préparations : 1 petite c.à.c de fromage sur chaque blinis, votre tranche de saumon et rondelles de radis et ciboule.
    Au moment de servir citronnez légèrement vos toasts et déposez de la ciboulette hachée finement.

Rien de bien compliqué, juste un peu d’imagination et de produits frais !
Truc en plus : Pour faire votre base de fromage plus rapidement, vous pouvez aussi acheter du tartare qui sera tout aussi bien ! Si certaines n’aiment pas la ciboule, remplacez la par quelques graines de sésame ou rondelle de tomate cerise, twistez vos toasts !

TOASTS DE FROMAGE EXPRESS

IMG_0672

Il y a quelques temps, on vous parlait d’un apéritif express à base de fromage, pour l’occasion on vous propose de redécouvrir cette recette tellement gourmande et rapide.
Retrouvez la recette juste ici (ou en cliquant sur la photo). Pour l’adapter, on a utilisé des petits pains ronds brioché à foie gras et on a twisté les fromages – Chèvre, Saint-Paulin, Camembert – et les « assaisonnements » avec du miel, graines de pavot, pistaches, amandes effilées, noix … Faites ces toasts à votre sauce !

 CROMESQUIS AU PERSIL ET A L’AIL

Les cromesquis sont des « croquettes » rondes ou carrés que l’on roule dans de la chapelure (on dit alors qu’on pane les cromesquis) pour ensuite les faire frire en friteuse ou griller à la poêle. Vous pouvez les faire avec d’autres légumes ou même avec de la viande ou des restes de riz ! Ces petites bouchées croustillantes sont la rencontre de deux textures que tout oppose : le croustillant du pané et le fondant de l’intérieur du cromesquis ! Nous, on y insère des dés de fromage pour qu’à la découpe : BIM surprise fromageovore 🙂 !

cromesuiq2

Pour retrouver la recette en détails, c’est juste ici ou cliquez simplement sur la photo !

PROCHAINEMENT : LA RECETTE INRATABLE DE LA TARTE SOLEIL

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Super sélection pour un apéritif dînatoire ou un repas un peu festif (quand je dis apéritif ma fille de 4 ans entend fête!)
    Merci pour le partage!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s