La tarte au citron et basilic

« Quand la crème de la crème est revisitée par Le Revers de La Manche »

Depuis le printemps, pour X raisons, nous nous sommes mises à apprécier la pâtisserie et le sucré (oui, oui…). Du coup, se refaire les saisons du meilleur pâtissier et voir l’émission qui reprend, ça stimule 🎂.

On s’est motivées à twister notre si douce tarte au citron en intégrant la recette de la crème de citron de Mr Hermé et en y rajoutant notre patte.
Prenez alors une pâte sablée maison (ou indus’), un pesto de basilic sucré et la crème de la crème… Parfumée au basilic. Attention les papilles !

IMG_2909

Enjoy your meal – LRDLM

LA PÂTE SABLÉE

Pour la base de notre tarte, on a voulu partir sur une pâte à base de poudre d’amandes et cacahuètes, comme une sorte de shortbread millionaire mais au citron ! Pour 8 personnes (2 mini-tartelettes et 1 grande tarte), il vous faut :

  • 150g de farine
  • 60g de poudre d’amandes
  • 80g de beurre demi-sel pommade/mou (ne le faites pas chauffer au micro-onde. Sortez-le du frigo dès le démarrage de votre recette)
  • 1 oeuf
  • 80-90g de sucre roux/de cassonade OU 100g de sucre blanc

pate sable tarte citron

Dans un bol : fouettez l’oeuf et le sucre ensemble pour blanchir vos oeufs
Dans un grand récipient : mélangez les poudres (poudre d’amandes et farine) et faites un puits au centre. Versez le contenu du bol (oeuf + sucre) puis le beurre mou. Mélangez délicatement l’ensemble en incorporant les grains des poudres dans le beurre. Pétrissez à la main et formez une boule. Votre pâte doit avoir une matière sableuse. Filmez votre boule de la superpâte et mettez-la 30 minutes au frigo.

 

LA Crème de la crème

On s’attelle ensuite à la crème de citron et … basilic ! 🙂

  • 5 citrons jaunes et 1 citron vert
  • Les zestes d’un citron jaune et vert
  • 3 oeufs
  • De l’eau
  • 40g de Maïzena
  • 100g de sucre roux ou 140g de sucre blanc
  • 1/2 botte de Basilic

Dans une casserole : pressez le jus de vos citrons, versez 90g de sucre et 200 mL d’eau. Hachez votre demie-botte de basilic et rajoutez-la à la casserole. Laissez infuser pendant une bonne demie-heure et mélangez de temps en temps. Ensuite, vous pouvez retirer une partie du basilic ou tout. Portez votre sirop à ébullition, puis baissez le feu. Maintenez votre préparation à petits bouillons.
En parallèle, dans un saladier : battez 3 oeufs entiers et le jaune d’un troisième avec les zestes d’un citron jaune et vert et les 20g de sucre roux (ou 30 de sucre blanc). Incorporez délicatement les 40g de maïzena. Mélangez bien pour éviter que des grumeaux ne se forme à cause de la Maïzena.
– L’union fait la force : 
Versez progressivement le contenu de votre saladier (oeuf + sucre + Maïzena) dans la casserole qui est à petits bouillons. Délayez (pour dissoudre la maïzena et supprimer tout grumeaux) votre mélange contenur dans la casserole à l’aide d’un fouet. Continuez sans cesse de fouetter votre crème et portez le tout à ébullition (3-5 minutes). Le mélange va commencer à s’épaissir : TADAM votre crème est quasi-prête ! Veillez à ce que des bulles ne se forment pas dessus pendant que vous la portez à ébullition.Une fois la crème épaissie, retirez votre casserole du feu et assurez-vous qu’il n’y ait aucun grumeau.

Vous pouvez ensuite : la mettre de côté (pour la manger seule ou s’en servir plus tard) : au frigo, dans un saladier avec du papier célophane. Mettez-le en contact avec votre crème de citron pour qu’aucune « croûte » ne se forme
OU laissez votre crème dans la casserole si tout est quasi-prêt du côté de votre pâte sablée.

 

LA TARTE

On touche au but … Ce n’est presque plus qu’une question de cuisson maintenant.

  • Votre pâte sablée
  • Votre crème au citron
  • 3 poignées de cacahuètes
  • Une rouleau à pâtisserie (ou une bouteille de vin)
  • Un peu de farine

– La pré-cuisson de la pâte : sortez votre pâte du frigo et préchauffez votre four à 180°.
FACULTATIF – Vous pouvez, ou non, rajouter les cacahuètes. Si vous les rajoutez, concassez grossièrement vos cacahuètes. Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte à l’aide du rouleau à pâtisserie (ou de votre bouteille), sur 5 mm d’épaisseur. Beurrez (au beurre demi-sel) un tout petit peu un moule à tarte rond ou rectangulaire (de taille normale/moyenne ). Rajoutez de la farine et retirez le « trop-plus » de farine en retournant votre plat et en « tapotant » de chaque côté. Si vous avez une pâte sablée indus, déroulez-la et chemisez bien votre pâte : aplatissez bien le fond et les côtés de votre pâte contre le moule (à l’aide du dos d’une fourchette). Répartissez-y vos cacahuètes concassées. Ensuite, faites de petits trous sur votre fond de tarte et ses côtés, à l’aide d’une fourchette.pour éviter que votre pâte gonfle ou se gondole lors de la cuisson, redéposez une feuille de papier sulfurisé par dessus votre tarte, et remplissez-la de pois secs, pâtes ou riz . Enfournez à four chaud pendant 16 minutes (en gardant un oeil sur la cuisson, toujours!).
– L’assemblage : Une fois votre tarte pré-cuite, laissez-la refroidir quelques minutes. Versez-y votre crème au citron et ré-enfournez à 180°, pendant 17 minutes au minimum (en gardant toujours un oeil dessus).
Pour vérifier la cuisson : donnez un petit coup dans le moule à tarte. Si le dessus ondule, c’est que votre tarte n’est pas suffisamment cuite.

– Conseil cuisson : Nous, on la cuit 17-18 minutes, on la laisse refroidir et ensuite on la place au frais au minimum 2 bonnes heures. Le résultat : le citron se sent d’avantage et l’appareil (la crème au citron cuite) de la tarte se tient mieux.

A déguster tiède ou après l’avoir mise au frais, dans tous les cas, le jeu en vaut la chandelle !

 

LE PESTO

Pour les plus motivés, on avait fait un pesto sucré express. Honnêtement, cette recette a été faite à taton mais comme le résultat était concluant, il fallait qu’on vous partage le p’tit truc !

pesto tarteV2

  • 3 poignées d’amandes effilées
  • 1/2 botte de basilic
  • 3 CS de sucre de cassonade
  • 100 mL d’eau
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 2 CS de jus de citron

Lavez et effeuillez votre basilic. Dans un mixeur, mettez tous vos ingrédients et let’s mix ! Réajustez ensuite en fonction de vos goûts : plus sucré, plus citronné, moins « basiliqueux » (rajoutez de l’eau ou de l’huile, par exemple)

Ici, nous avons simplement enfourné notre tarte avec des amandes effilées afin qu’elles soient grillées.

Tout ça pour vous dire qu’on a trouvé LE compromis entre le sucré et le salé avec ce dessert : une tarte au citron et basilic, selon la recette de la crème au citron de Mr Hermé et le pesto de basilic sucré a parfait le tout ! On n’en est pas peu fières pour une première.

A votre tour !
Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s