Tagliatelles de légumes

« Ramenez les légumes dans vos assiettes »

12170458_10207099158250807_1568071599_n

On a trouvé une solution pour vous faire kiffer les légumes ! Tout le monde aime les pâtes, tagliatelles, coquillettes, macaronis, enfin bref, les pâtes c’est le plat qui vous sauve à tout les coups. Aujourd’hui, on vous propose de redécouvrir les tagliatelles … de légumes !

Enjoy your meal – LRDLM

Pas trop d’inspiration pour ce soir ? On vous a déniché la petite recette parfaite : légère et pourtant bien gourmande, les tagliatelles de légumes vont vous réconcilier avec les produits frais. Vous pouvez décliner cette recette avec d’autres légumes : navets, poivrons, poireaux, asperges … Autant de possibilité que de légumes !
Si vous n’avez pas de nouilles soba – ces spaghettis venues du Japon qui ont pour particularité d’être à base de farine de sarrasin, très nourrissantes qui se consomment dans un bouillon chaud  ou accompagnées de légumes sautés ou froides en salade – vous pouvez utilisez des tagliatelles, spaghettis ou linguines.
En moins de 30 minutes, régalez-vous avec les tagliatelles de légumes et nouilles soba. Rien de bien compliqué, on file aux fourneaux !

Ingrédients pour 2, 3 personnes :

  • 3 belles carottes
  • 2 courgettes
  • 2 gros oignons blancs
  • 200g de nouilles soba ou tagliatelles classiques
  • 6 tranches de jambon fumé
  • Bouillon de légumes ou Kub’or
  • Épices chinoises ou sauce soja
  • Persil
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive

Recette ULTRA simple et goûteuse :

  1. Commencez par préparer vos tagliatelles de légumes. Rien de bien compliqué, il vous faudra juste un bon économe ! Pelez vos légumes et taillez-les à l’aide de votre économe sous forme de tagliatelles. une fois vos légumes prêts, réservez les de côté et assaisonnez-les d’épices chinoises ou avec une cuillère à soupe de sauce soja. (Ne taillez pas l’intégralité de vos légumes, laissez le « coeur », pépins et les parties non « utilisables »)
  2. Faites chauffer un fond d’eau avec la moitié d’un bouillon de légumes et rajoutez une c.à.s d’huile d’olive.Émincez vos oignons en fines lamelles et faites les revenir pendant une dizaine de minutes à feu moyen dans votre casserole. Une fois vos oignons fondants, réservez les.tagli
  3. Et comme tout les ingrédients de la recette ressemblerons à des tagliatelles, il n’y a pas de raison pour laisser votre jambon de côté. Coupez le en lamelles et réservez-les.
  4. Il est temps de faire cuire vos nouilles soba pendant 5 minutes dans un bouillon de légumes (ou Kub’or) avec une pincée de gros sel. Pour ceux qui n’ont pas ou n’aiment pas les nouilles soba, prenez des tagliatelles ou spaghettis et faites les cuire en suivant les instructions de votre paquet.
  5. Dans un wok ou une grande casserole, faites chauffer de l’eau (5 verres à moutarde) avec  3 cuillères à soupe de sauce soja et faites revenir vos tagliatelles de légumes pendant 5 minutes puis versez vos oignons préalablement cuits, vos lamelles de jambon et vos nouilles cuites.
  6. Il ne vous reste plus qu’à servir selon les préférences : avec ou sans le bouillon ! À manger tout juste chaud 🙂

pastas

Le truc en plus : lorsque vous taillez vos légumes en tagliatelles, vous ne vous servez pas du « coeur » des légumes mais pas question de les jeter ! Servez-vous en pour  faire une soupe ou un velouté. Faites chauffer vos restes de légumes pendant une vingtaine de minutes, mixez le tout et assaisonnez avec un peu de crème, piment d’espelette, sel et poivre. Dégustez au coin du feu avec de bonnes brushettas jambon/fromage et pour les gourmands un bel oeuf mollet (cuire pendant 6 minutes, pas plus, votre oeuf et vous aurez un oeuf coulant à coeur).

Bon appétit les amis ! LRDLM

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s