Tagliatelles carbonara persillées faites maison

pates

Un plat simple et bon à préparer pour passer une soirée au chaud près du feu : les tagliatelles maison avec sa sauce carbonara persillée (sans crème) ! Italiennes de souches, les pâtes et nous, c’est une grande histoire. Alors pour se remonter le moral et se réchauffer, on vous a dégotté un bon plat #comfortfood, réconfortant et gourmand !

Enjoy your meal – LRDLM

Quand on relève nos manches à l’italienne, il nous faut :

Pour 2 personnes : 

  • Les pâtes :
    300g de farine
    3 oeufs
    – Sel
    s
  • La sauce :
    2 petites boîtes de lardons de 100g
    2 jaunes d’oeufs
    Huile d’olive
    Beurre demi-sel (retenez bien son nom)
    1 oignon blanc
    – Persil frais
    – Ail en semoule
    – Sel, poivre (toujours, never forget)

Recette pâtes : 

  1. Battez brièvement vos 3 oeufs. Sur votre plan de travail, placez les 300g de farine et formez un puits. Mettez vos oeufs avec une pincée de sel et une poignée de persil haché. Mélanger les ingrédients à la fourchette puis travailler énergiquement la pâte, pendant une dizaine de minutes, à la main. En faire ensuite une boule, l’envelopper dans un film transparent et laisser reposer 1/2 heures.
    vefk,
  2. Séparez votre boule en petites boules. Les passer au laminoir : partez de l’épaisseur la plus grosse jusqu’à la plus fine, selon la largeur souhaitée. Les passer ensuite à la découpe « tagliatelles ». Etendez vos pâtes sur un étendoir ou bien sur des torchons farinés pour les pauvres étudiantes que nous sommes ahah 🙂 (minimum 6 heures)

Pour les pâtes, si vous n’avez pas de machine ou pas le temps de les réaliser, un paquet de linguines, tagliatelles ou spaghettis fera l’affaire !

pastasV2

vefk,
Recette de la sauce : 

  1. Émincez votre oignon. Faîtes chauffer votre beurre demi-sel dans une poêle et y déposer les oignons. Les faire cuire à feu doux en y rajoutant un peu d’eau avec un bouillon de volaille (10 minutes). Faîtes ensuite griller vos lardons pendant 5/7 minutes, a feu doux et faites les dorer à feu vif pendant 2 minutes puis réservez.
  2. Porter de l’eau à ébullition, avec du gros sel et un bouillon type Kub’or.  Ensuite, cuisez-y vos pâtes qui ont reposées et séchées, une quinzaine de minutes (mais toujours vérifier toutes les 5 minutes car la cuisson varie en fonction de la « qualité » des pâtes).
  3. Pendant ce temps, à feu très doux, versez un filet d’huile d’olive, a feu moyen. Versez vos oignons et lardons préalablement cuits et y ajouter au dernier moment le persil et l’ail. (3 minutes). Salez et poivrez, un tantinet car les lardons et oignons rendent beaucoup de saveurs. Votre sauce est prête
  4. Dans une assiette, déposez vos tagliatelles et formez un petit creux pour pouvoir y disposer le jaune d’oeuf. Versez la sauce sur vos pâtes, salez et poivrez selon vos goûts.Il ne vous reste plus qu’à déguster ! Alors, rien de bien sorcier ?

Enjoy your meal – LRDLM

pata

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Des pâtes maison toutes fraîches ! C’est super ! J’adore ce plat de pâtes mais là c’est encore plus gourmand…

    J'aime

    1. LRDLMcooks dit :

      Merci Mélina 🙂 gourmand comme on aime !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s