Bonjour, bonjour !

On ne savait pas trop comment entamer cette page. Alors on s’est dit qu’une photo canon avec deux filles qui mangent une glace, ça pouvait être sympa, sexy et intrigant.

Bon … on a trouvé celle-ci, on s’est dit qu’elle ferait aussi l’affaire ! 

Qu sommes-nous ? – Copyright © Le Revers de La Manche
Qu sommes-nous ? – Copyright © Le Revers de La Manche

Voilà, tout premier article, toutes premières lignes, il est temps pour nous de nous lancer dans l’aventure du blog porte ouverte à l’échange, l’expression et le partage !
Pourquoi s’y lancer ? Simplement pour essayer de faire comprendre et défendre notre démarche sur l’alimentation au quotidien, vous partager toutes nos recettes, nos coups de coeur, nos expériences culinaires et gustatives et surtout : notre façon de voir la cuisine et l’alimentation dans son plus large ensemble.

La cuisine est un peu la sauce qui permet de lier dans un grand bol toute notre affection et notre engagement « politique et « professionnel » que l’on a envers l’alimentation et tout ce que cela englobe derrière : favoriser l’achat en direct des producteurs, manger des produits de saison, limiter la sur-consommation et le gaspillage, mieux manger (nous reviendrons sur ce terme). La cuisine, c’est aussi la notion de nourrir ses proches, respecter la base de notre alimentation : les producteurs de nos produits, bref c’est le respect de l’autre.

« La cuisine est une question de générosité,
il faut aimer les gens et le produit« 

Pierre Gagnaire

Qui sommes-nous ? – Copyright © Le Revers de La Manche

COTE PERSO

Nous sommes deux soeurs jumelles, Manon et Pauline Manfredi, de 24 ans, tombées amoureuses de la cuisine et des produits frais, très jeunes. Chaque moment, soirée, rencontre ou rendez-vous était/est devenu un prétexte à cuisiner. Pour nous, ce qui compte le plus dans la cuisine, c’est avant tout les produits et le partage. C’est autour d’une bonne et jolie table que se créent les plus belles histoires : apéro entre amis, repas de famille qui durent 4h, découvertes culinaires en famille ou repas en amoureux, on cuisine pour tout et avec tout ! Évidemment, petit budget, pas de gaspillage, on a du s’adapter à un peu toutes les situations possibles et inimaginables. Vous allez trouver beaucoup de recettes de saison, d’astuces, d’articles sur l’alimentation (lien vers catégorie démarche), du croustillant, du gourmand, du croquant, et beaucoup d’amour et de beurre demi-sel !

LES RACINES

Qu sommes-nous ? – Copyright © Le Revers de La Manche
Qui sommes-nous ? – Copyright © Le Revers de La Manche

Les « racines » et valeurs de notre cuisine, modeste soit-elle, on les tire chez nos deux grands mère : une aux traditions italiennes et une seconde aux saveurs aveyronnaises, ancrée dans « sa France ». Leurs points communs étaient cette volonté de partager et de transmettre une vision de l’alimentation avec les notions du respect des produits et (saisonnalité, producteurs …) et des recettes simples qui les flattent. Au-delà des recettes de cuisine, c’est une manière de consommer, de penser, que nous avons développé et que nous développons, consciemment et inconsciemment, depuis qu’on sait couper, goûter, penser, croquer, mâcher, réfléchir, déguster, savourer, avec elles.

Le petit potager de nos grands parents italiens nous a vite fait comprendre la différence entre une tomate pleine terre, en plein été et une tomate de serre, en décembre.  Quant à nos grands parents aveyronnais, avec eux c’était les repas jusque pas d’heure, la cueillette des myrtilles dans le jardin, la confection des confitures l’après-midi et le très fort « on mange français, avec les petits producteurs du coin ». Bons épicuriens. Alors, que l’on avait 5, 11 ou 17 ans, on se retrouvait, les manches relevées, côté revers (d’où le nom « Le Revers de La Manche, oui oui !) à passer des après-midi à faire des gnocchi ou passer nos matinées à préparer le déjeuner après être allées au marché. L’odeur du basilic frais sur un melon bien sucré, du poulet rôti qui sort du four, de la sauce bolognaise des gnocchi, du pain tout juste grillé … Chacune nous a apporté des valeurs et un héritage culinaire que l’on défend et exprime aujourd’hui. Cette transmission nous a permis d’apprendre à respecter les producteurs de notre alimentation, ceux qui nous nourrissent en soit, et leurs produits.

Puis, vous avons progressivement développé une vision en faveur d’une alimentation au bon sens. Par bon sens, on entend une alimentation avec une cuisine fait-maison, de saison et à partir de produits au maximum en direct producteur ! Du coup, voici la volonté que l’on s’est données avec ce blog : développer un accès plus facile et plus pratique pour manger au quotidien ! A travers cette volonté, modeste soit-elle, on veut aider à vous nourrir davantage en fonction de la saison des produits avec des recettes simples pour faire des repas trop bons !

IMG_8131
Qu sommes-nous ? – Copyright © Le Revers de La Manche

COTE PRO :

A 23 ans, en septembre 2016, nous avons toutes les deux été diplômées d’un master 2 en culture et communication, sur le web principalement. Durant ces 5 années d’étude, nous avons cherché à évoluer dans le domaine de l’alimentaire et dans des structures permettant un accès à ce bien manger. Manon grandit actuellement chez Popchef (start-up Parisienne qui livre des déjeuners tout frais, faits-maison et de saison aux entreprises) et Pauline a fait ses armes chez Foodette (start-up qui livre chez vous un kit « fiches recettes + ingrédients pré-dosés » pour cuisiner simplement au quotidien des repas équilibrés et des produits de saison).

NOTRE DEMARCHE, EN BREF

Au fur et à mesure que nous avancions, de simples détails étaient devenues des habitudes : faire nos burgers/frites maison le mercredi avec notre mère, manger de saison, acheter moins de gâteaux industriels et pâtisser, faire son propre poisson pané, acheter ses fruits et légumes chez les producteurs ou sur les marchés … Bref, nous avions nos habitudes.
Prenons un peu de hauteur ; sensibilisées sur l’alimentation, intéressées par le sujet et développant, en parallèle, un aspect professionnel dans le digital, nous avions décidé d’associer les deux et de nous pencher plus en détails sur la question du fameux « bien manger », « mieux manger ». Nous nous sommes servies de cette introspection dans nos études, nos mémoires, nos métiers … nous avons tourné nos recherches autour de cette fameuse question. Aujourd’hui, ça peut paraître bête, mais aux prémices de ce mouvement (il y a 6 ans), justement, « bien manger » et « mieux manger » étaient plus perçus comme un mouvement de « mode ». Alors que dans nos têtes, c’était de « simples habitudes ». On s’est alors rendues compte que ces notions dont on entend sans cesse parler n’était ni plus ni moins l’alimentation qu’avaient nos grands parents (les vôtres comme les nôtres), « à l’époque ».

  • Petit retour en arrière

Sans partir dans des idées extrêmes, à l’époque de nos grands parents, c’était du champs à l’assiette, du produit à la cuisine. Pas de super-supermarché, pas de click&collect, pas de livraisons à domicile de plats déjà prêts. Pas de publicités à tout va sur les produits (si bons) du snacking, pas de promotions affolantes … pas de stimuli extérieurs. Et, lorsque les grandes surfaces et toute leurs fanfares sont arrivées, ça été perçu comme le pain béni. Sans être dégradantes.
Pas de panique. Cet exemple, c’est juste pour vous illustrer notre idée. Aujourd’hui, tous ces stimuli font partie de notre génération, de nos vies, certes, mais c’est simplement à nous d’équilibrer, de modérer ces « rapports ».

  • Petit retour en avant

On a aussi conscience que concrètement parlant, l’augmentation des rythmes de vie (les journées plus longues au travail, jongler entre enfants/boulot/soucis perso…, juste flemme à cause de la fatigue accumulée … ), la hausse du niveau de vie et la destructuration des repas (on mange sur le pouce, on grignote plus, on dine tard), jouent un rôle dans nos habitudes de consommation actuelles.

Le mercredi soir, après une journée épuisante, il est 21H30, on rentre du boulot après un retard de 30 minutes du RER (pour changer), et, en bas de chez nous, il y a ce monsieur qui tient un kébab, super gentil et avec des frites trop bonnes. Top, on fonce ! Point.

On n’est donc pas là pour jeter la pierre, on est là, à travers ces lignes, pour vous aider, autant qu’on peut, à comprendre pourquoi et comment « manger mieux ».
Car, dans nos esprits, qui dit mieux dit forcément compliqué et plus cher … Et bien, on veut vous montrer que non ! Et vous aider à en profiter, parce que vous le valez bien 🙂 !

Si vous voulez plus de détails sur notre démarche, c’est juste ici

IMG_8140.jpg
Qu sommes-nous ? – Copyright © Le Revers de La Manche

un-petit-pois-pour-l’homme-un-grand-poids-pour-l’alimentation

Toutes les remarques sont bonnes à prendre, quelles soient bonnes ou mauvaises,
pour avancer dans cette évolution de notre alimentation.
Alors n’hésitez pas à commenter et nous donner vos impressions.

Vous pouvez nous suivre sur :
FacebookIntsgramTwitter

Ou venir nous parler si besoin : lereversdelamanche@gmail.com

Enjoy your meal – LRDLM
Manon et Pauline.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s